Rayon Administration scolaire
Souffrir d'enseigner... : faut-il rester ou partir ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-930418-98-8
EAN : 9782930418988

Souffrir d'enseigner...

faut-il rester ou partir ?


Collection(s) | Education et Formation
Paru le
Broché 392 pages
préface de Georges Fotinos
publ. Aide aux profs
Professionnels

Quatrième de couverture

Souffrir d'enseigner...

Faut-il rester ou partir ?

Au fil des réformes des retraites, les carrières s'allongent : est-il souhaitable pour sa santé mentale et physique de rester professeur toute sa vie ?

Depuis 2006, plus de 6 000 enseignants de toute la France ont contacté l'association Aide aux Profs, et plus de 80% ont témoigné de leur mal-être dans ce métier de plus en plus éprouvant. Des appels au secours, des cris d'alarme : des centaines de témoignages poignants sont rassemblés ici, dans une typologie exhaustive des difficultés subies par les professeurs, jeunes ou expérimentés, sur le terrain.

Il devient urgent que la France développe la qualité de vie au travail des professeurs et préserve leur santé, afin de respecter celle des élèves qu'elle préfère placer au coeur de ses préoccupations.

Le croisement des travaux de recherche de Rémi Boyer et de José Mario Horenstein permet d'identifier les dysfonctionnements et les souffrances au travail que subissent de plus en plus d'enseignants dans leur métier.

Ensemble, ils ont conçu, à partir de leur expérience et de leurs analyses, ce guide pratique exhaustif, qui permettra à tout enseignant en difficulté de trouver rapidement la solution qui lui convient le mieux.

Biographie

Rémi Boyer
Agrégé de Géographie et géomorphologue, il a enseigné 15 ans en France de la 6e à Bac+2, et est devenu Responsable de Formations à distance depuis 12 ans. Le 18 Juillet 2006, il crée un dispositif associatif dédié aux secondes carrières des enseignants, qu'il pilote. (http://www.aideauxprofs.org/)
Ingénieur-Conseil en Formation depuis 2007, formateur, conférencier, ses guides pratiques sur la reconversion sont diffusés dans toute la sphère éducative francophone.

José Mario Horenstein
Médecin psychiatre à la MGEN-Paris de 1976 à 2013, il a été responsable d'une consultation diagnostic de risques psychosociaux, des activités de prévention autour des ateliers à thème pour le personnel d'encadrement, et des interventions sur la qualité de vie au travail dans les établissements scolaires. Depuis 2009, il travaille sur un programme de prévention du burnout basé sur la bioflexibilité (http://bioflexlab.fr/).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rémi Boyer

Du même auteur : Mario Horenstein

Souffrir d'enseigner... : faut-il rester ou partir ?