Rayon Musique
Sources et ressources d'analyses musicales : journal d'une démarche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782870099049

Sources et ressources d'analyses musicales

journal d'une démarche


Collection(s) | Musique, musicologie
Paru le
Broché 423 pages
préface Pascal Decroupet
édition Conseil de la musique de la communauté française de Belgique
Doctorat

Quatrième de couverture

Ce volume réunit des essais théoriques et critiques portant sur quelques grammaires musicales de base du système tonal, de l'harmonie atonale et d'autres types de structures qui apparaissent transitoires entre ces deux pôles dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Cet ensemble d'essais fait appel aux références qui ont accompagné la pédagogie de l'auteur à des titres divers selon les époques ; ils permettent des applications multiples dont le lecteur conserve l'initiative en fonction de ses propres travaux. Pour ce qui est de l'analyse classique, les grammaires développées dans cet ouvrage trouvent leurs sources dans la pédagogie d'Arnold Schoenberg, la logique structuraliste, la théorie protogénérative de Heinrich Schenker, la théorie générative de Fred Lerdahl, l'approche prosodique du groupe anacrouse-accent-désinence, la théorie des ensembles d'Allen Forte et un aperçu du cognitivisme d'Eugene Narmour. En outre, quelques applications concrètes conduisent de l'analyse classique vers les systèmes du XXe siècle, à travers Stravinsky, Schoenberg, Webern, Pousseur et Hindemith. L'harmonie atonale est, enfin, abordée dans deux essais présentés comme hypothèse, permettant une identification claire des agrégats les plus complexes. Ces quelques sources et ressources s'adressent prioritairement aux musicologues et enseignants musiciens désireux d'utiliser une méthodologie active dans le répertoire qu'ils abordent.

Biographie

Célestin Deliège, professeur d'analyse musicale au CRM de Liège (1971-1988), professeur invité, à Paris, dans les sections de DEA en musicologie siégeant à l'ENS (1985-1988) et à l'IRCAM (1989-1994), est l'auteur d'ouvrages de théorie et d'esthétique musicales. Son ouvrage récent, Cinquante ans de Modernité musicale ; de Darmstadt à l'IRCAM (Mardaga, 2003) a obtenu un Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros 2003 et le Prix des Muses pour la musique du XXe siècle 2004. Il a fait l'objet d'un colloque au CDMC (Cité de la Musique) en octobre 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Célestin Deliège