Rayon Littérature française
Sous l'aile de la Petacci

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-940257-31-7
EAN : 9782940257317

Sous l'aile de la Petacci


Paru le
Broché 141 pages

Quatrième de couverture

«Il faut prévoir. Etre prêt !» affirme papa en séparant la pelure de sa rondelle de saucisson avec le couteau et la fourchette - moi j'utilise les doigts. «Prêt à quoi ?» demande maman qui dépose une portion de haricots dans l'assiette que je lui tends. Ce sont des haricots séchés, qui ont trempé toute la nuit avant d'être cuits. Mes préférés. Ils sentent le foin. J'avale le parfum de la campagne. En comparaison, les haricots frais n'ont aucun goût de paysage. «Prêt au pire !» dit gravement papa, qui ajoute à mon intention :

Aurélie, tiens ton couteau comme il faut, tu vas te couper !

Tu veux parler de ton père ? dit maman.

Oui.

Tu verras. Il s'en sortira. Il va encore tous nous étonner.

Non. Pas cette fois.

Je te trouve bien pessimiste.

Réaliste.

Et tu estimes que c'est un bon sujet de conversation pour la petite pendant le repas ?

Aurélie a le droit de savoir. Elle aime beaucoup son grand-père. Elle est assez grande pour saisir la réalité. N'est-ce pas ma puce ?

C'est le moment de montrer à quel point je suis raisonnable et quelle excellente mémoire je possède. Je me souviens parfaitement de l'expression que papa a utilisée l'autre jour. J'annonce fièrement :

Grand-père est au bout du rouleau !

Biographie

Gilbert Pingeon. Vit, peint et écrit entre Auvernier et Delémont. Est né le 14 mai 1941 à Neuchâtel (Suisse), le jour-même où le Neuchâtelois Maurice Bavaud fut guillotiné par les Allemands pour avoir tenté de tuer Hitler.

Chrétien, puis brechtien, puis communiste, puis maoïste groupusculisant, puis syndicaliste, puis sarcastique, n'a pas cessé d'évoluer vers un but certain : le gâtisme.

Fut gardien de football, plus soucieux de l'envol que du ballon. A longtemps hésité à faire figurer la mention «fils d'ouvrier» sur ses cartes de visite. N'a finalement jamais fait imprimer de cartes de visite.

Joue de la clarinette, de la flûte traversière, de la guitare, du sax alto (débutant). Autrefois, chantait et dessinait. Ne chante plus que sous la douche mais peint à nouveau, jouissant de la liberté que lui accorde une retraite largement anticipée.

A passé de la forme courte - la chanson - à la forme longue - le roman, en passant par le théâtre. S'arrêtera là.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Pingeon

T

Le col

Le rêve de Malraux : et autres histoires suisses

Leçon d'oubli

La cavale du banquier

L'aventurier

Le peintre B. : essai romanesque

La montagne sourde

La chanson de Roland

L'intruse