Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204073578
Sous l'oeil du grand inquisiteur
Carl Schmitt et l'héritage de la théologie politique
Quatrième de couverture
Après le 11 septembre, a-t-on dit, les politiciens feraient bien de commencer à étudier la théologie. Est-ce à dire qu'ils devraient se mettre à l'école de Carl Schmitt, celui qui a rendu célèbre le terme de «théologie politique» ?
Son oeuvre est loin de faire l'unanimité. Au contraire, elle n'a cessé de soulever polémiques et controverses des plus passionnées. Sa force résiderait davantage dans les questions qu'elle soulève que dans les réponses qu'elle apporte. Tel est le cas de la «théologie politique» précisément, notion problématique par excellence désignant à la fois un projet scientifique de «sociologie des concepts juridiques» et une entreprise apologétique ayant pour ultime ressort une «radicalisation authentiquement catholique».
Tel est aussi le cas de la redécouverte schmittienne du concept paulinien de katékhon, qui désigne la force ou la personne faisant obstacle à l'arrivée de l'Antéchrist. Qui donc est le katékhon ? Qui retient la fin de l'histoire ? Au fil des hypothèses de Schmitt, c'est un véritable roman policier qui prend forme. À vrai dire, c'est un double «polar théologique» qui est ainsi proposé au lecteur, puisque la grille de lecture théologico-politique est aussi appliquée à un classique du genre : Les Frères Karamazov.