Rayon Nouvelles et contes
Sous la chicote : nouvelles congolaises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXV-119 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17232-3
EAN : 9782343172323

Sous la chicote

nouvelles congolaises


Collection(s) | Autrement mêmes
Paru le
Broché XXV-119 pages
présentation Patrice Yengo, avec la collaboration de Roger Little

Quatrième de couverture

Sous la chicote

Nouvelles congolaises

Les nouvelles réunies dans cet ouvrage témoignent de la réalité coloniale telle que Daniel Bersot l'a vue à l'oeuvre au début du XXe siècle dans l'État Indépendant du Congo (EIC). Pouvait-il imaginer qu'un siècle plus tard, les fantômes du roi Léopold hanteraient encore ce pays autant que la conscience du monde ? L'EIC a cédé la place au Congo-Belge, puis au Congo-Léopoldville, au Congo-Kinshasa, au Zaïre et enfin à la RDC ; une multitude de noms pour une seule et même réalité, celle de la violence de l'arbitraire qui prend ici sa source. Nulle main coupée pourtant dans ces récits, juste ce qu'il faut d'exactions autour de cet instrument de torture, la chicote, à la mesure de ce que fut l'oeuvre civilisatrice du roi des Belges. Dans cet univers où la force avait pourtant choisi son camp, la résistance n'était pas toujours là où on l'attendait.

« Les derniers coups sont tombés. Au bras du fouetteur, la chicote pend, inerte. Les soldats cessent de presser sur le corps convulsé. Niori-Mutani se relève, brusquement arrache au tourmenteur la chicote gluante de sang, et, de toute la vigueur de son bras d'hercule, par deux fois, frappe au visage le sergent Busaert. Sur la face livide, deux sillons rouges se croisent, profondément creusés. »
Daniel Bersot, Sous la chicote

Biographie

Patrice Yengo, chercheur associé à l'Institut des mondes africains de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), est membre du Groupe Sony Labou Tansi de l'Équipe Manuscrits francophones de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM).

Avis des lecteurs