Rayon Poésie
Sous la dictée de l'eau : 64 poèmes : en écho au Livre des mutations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 68 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-054-6
EAN : 9782358450546

Sous la dictée de l'eau

64 poèmes
en écho au Livre des mutations


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 68 pages

Quatrième de couverture

Dédié à François Cheng, ce nouveau recueil de Christian Monginot comporte soixante-quatre poèmes, comme il l'écrit lui-même : « en écho au Livre des mutations », plus connu en occident sous le nom de Yi-King. Ce livre, à qui l'on a prêté plusieurs origines mais qui garde son mystère, a toujours fasciné car il se présente comme une sorte de « pattern » exhaustif du monde et de l'univers dans leurs constantes mutations progressives d'une polarité à l'autre (Yin/Yang). Le psychiatre helvétique Carl-Gustav Jung lui a consacré environ trente années de sa vie (dans la traduction du texte originel en allemand par Richard Wilhelm) et l'ouvrage continue à faire couler aujourd'hui beaucoup d'encre.

Libre méditation et vagabondage poétique autour de ces arcanes, Sous la dictée de l'eau entre en résonance avec l'esprit du Yi-King, comme autant de fréquences intérieures, d'atmosphères subtiles, qui, par l'art du poète, rejoignent, sans pourtant y prétendre et comme une sorte de contrepoint musical, le Dit du texte-support.
Silvaine Arabo

24. Fou / Le retour (le tournant)

Le chemin va et vient, toujours d'un peu plus loin,
Bordé des mêmes herbes, mêmes odeurs,
À peine un peu plus nostalgique, alourdi de pensées ;

Avec le solstice d'hiver revient la jeune lumière,
Encombrée de fatigues nouvelles,
Auréolant la marche jusqu'au prochain soupir...

C. Monginot, Extrait de Sous la dictée de l'eau

Biographie

Christian Monginot est né à Béziers en 1947. Famille maternelle italienne, famille paternelle champenoise. Enfance passée à Rabat. Maroc, dont il conserve des images très fortes.
Etudes de psychologie à Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse. Puis formation en psychanalyse. Psychologue clinicien jusqu'à ces dernières années en Aquitaine.
Il a fait paraître en 2009, aux Editions de l'Atlantique, son recueil de poèmes : Ce que l'on ne peut dire... ainsi que (en 2010 et aux mêmes Editions), Voix Inverse, ensemble de poèmes en prose, Le livre de la stupeur et du vertige, recueil d'aphorismes et Le Syndrome d'Orphée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Monginot

L'insecte du placard : notes, échos, traces

Après les jours : poème

Voix inverse

Le radeau d'Ulysse

Le syndrome d'Orphée

Le miroir des solitudes. Les marcheurs de silence

Ce que l'on ne peut dire...