Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840502012
Sous la mer : le sixième continent
actes du colloque international, Institut catholique de Paris, 8-10 déc. 1999
Quatrième de couverture
Sommes-nous vraiment rentrés dans l'ère du monde fini, pour reprendre l'expression de Paul Valéry, alors que les parties les plus profondes des océans n'ont été atteintes qu'à deux reprises ? La surface de la lune ne serait-elle pas mieux connue que le fond des mers ? Notre planète Terre porte-t-elle bien son nom alors que les mers recouvrent 361 millions de kilomètres carrés, soit près de 72 % de sa surface ?
L'homme est à l'orée d'un monde nouveau. Les fonds marins sont les rivages de son avenir, le dernier continent à découvrir : un véritable eldorado où se concentrent 80 % de la biodiversité et dans lequel puise de plus en plus la recherche thérapeutique, une «nouvelle frontière» où l'on prélève plus 30 % de nos besoins en pétrole et 20 % de ceux en gaz naturel.
Un continent encore inconnu dont on peut déjà écrire l'histoire tant il s'est inscrit en creux dans les courbes de l'imaginaire et tant nos connaissances, en l'espace de deux générations, ont enregistré d'extraordinaires mutations qui ouvrent aujourd'hui d'étonnantes perspectives.
Pour la première fois, littéraires, philosophes, théologiens, spécialistes des arts, juristes se sont associés aux océanologues pour présenter, successivement, l'imaginaire généré par le fond des mers, l'histoire de son exploration et exposer les principaux résultats obtenus à ce jour par l'homme dans son approche du 6ème Continent.