Rayon Biologie et écologie des milieux
Sous la surface : quand l'extraordinaire diversité de la vie sous-marine permet de comprendre la nature humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-501-17754-2
EAN : 9782501177542

Sous la surface

quand l'extraordinaire diversité de la vie sous-marine permet de comprendre la nature humaine


Collection(s) | Sciences & nature
Paru le
Broché 221 pages
traduction Marion Jacquier
Tout public

Quatrième de couverture

Un livre lumineux, qui invite à plonger sous la surface de l'eau et du genre

Du crabe yéti danseur à la mère pieuvre qui s'affame pour enfanter, en passant par les colonies de salpes formant des chaînes gélatineuses, découvrez dix portraits fascinants d'animaux des abysses. Dix occasions, également, de dresser des parallèles saisissants entre l'étrangeté de ces créatures et les multiples voix qui animent l'auteur·e queer, Sabrina Imbler. Rapprochant leurs vies de la sienne, iel offre ainsi des histoires extraordinaires de survie, d'adaptation, d'identité, de sexe et d'attention à notre planète fatiguée.

En reliant les merveilles de la biologie marine à son propre parcours, à ses relations et à l'apprentissage douloureux de la vie d'adulte genré·e, Sabrina Imbler nous invite à imaginer des vies plus sauvages, plus grandes, plurielles, dans un processus de métamorphose perpétuelle.

Biographie

Sabrina Imbler est écrivain·e queer métis·se et journaliste scientifique spécialiste de la conservation dans un domaine majoritairement blanc et masculin.
Iel réside à Brooklyn. Sabrina Imbler s'est toujours passionné·e pour les mystères de la vie marine, notamment les créatures des milieux hostiles ou éloignés. Son premier livre, Dyke (geology), est paru chez Black Lawrence Press. Ses essais et reportages sont notamment publiés dans Defector Media, The New York Times, The Atlantic, Catapult et Sierra.

Avis des lecteurs