Rayon Nouvelles et contes
Sous le ballast, les raisins de la colère : cinq nouvelles ferroviaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 51 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84712-614-3
EAN : 9782847126143

Sous le ballast, les raisins de la colère

cinq nouvelles ferroviaires


Collection(s) | Romans et nouvelles
Paru le
Broché 51 pages

Quatrième de couverture

Le sacro-saint statut du cheminot français est en mutation. Érigée dans l'Après-Guerre, l'institution des Chemins de fer aussi.

Fils de cheminots, l'auteur de ces cinq nouvelles s'est construit avec l'image immuable de l'un et la toute-puissance vénérable de l'autre. Critique à leur égard, voire distant, toute sa vie durant le ramena à vivre dans la proximité d'une gare, d'une voie !

La poétique du rail et le voyage dans le temps autant que dans l'espace l'ont inspiré et lui font encore dire, la soixantaine passée : Je ne suis jamais descendu du premier autorail de mon enfance !

Biographie

Christian Massé est né en 1951 dans une famille cheminote d'origine terrienne. Ses premiers récits et nouvelles sont imprégnés de ces deux univers : les chemins de fer et la terre, dont il s'éloigne en vivant longtemps à Paris.
Militant au Syndicat des écrivains de langue française puis à l'Union des écrivains, exerçant la profession de cadre-infirmier en psychiatrie, il écrit sur l'esclavage aux Antilles françaises, les secrets de famille (la pédophilie), la vie des couturières à Paris avant la crise de 1929, et la peinture figurative à travers une artiste : Flaure Luce.
Installé en Touraine depuis 1990, membre de la Société des Gens de lettres, Christian Massé cultive l'art d'être grand-père et organise à Tours des rencontres artistico-littéraires. Il collabore également à plusieurs revues dont La cause littéraire et à des anthologies dont celles du Petit Pavé et des Dossiers d'Aquitaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Massé

Le drôle-au-diable : récit

Etre noir à Jean-Jaurès

L'atelier de l'avenue du Maine : pièce en trois actes

La dernière nuit de Josepha Saint-Amand

Flaure : peintre figurative de l'école de Paris