Rayon Littérature française
Sous le regard de la Joconde : Léonard de Vinci

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912860378

Sous le regard de la Joconde

Léonard de Vinci


Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Léonard de Vinci et La Joconde forment un des couples les plus populaires du monde de l'art ; le maître, peintre dont le génie est universellement reconnu, se double d'un scientifique également de tout premier ordre. Il est naturel qu'un tel homme se soit posé des questions sur la fonction visuelle et le mode de perception de ses oeuvres par le spectateur. Léonard est un pionnier du passage d'une théorie visuelle centrifuge (dans la vision, une partie de l'âme sort de l'oeil pour aller palper les objets à voir) à une théorie centripète (dans la vision, une structure représentant l'objet à voir pénètre dans l'oeil). Ce changement de concept va révolutionner les mondes scientifiques et artistiques. Le bouleversement que ce paradigme opérera dans la technique picturale a comme support pratique les peintures de Léonard, et surtout sa célèbre Joconde.

À Amboise, à la fin de sa vie, Léonard citait un ouvrage qu'il avait rédigé sur l'optique de son temps qui aurait été perdu lors de son déménagement d'Italie ; fable ou réalité, comment résister au plaisir de jouer au détective amateur qui retrouve un manuscrit perdu ?

C'est Léonard lui-même qui, profitant de mon sommeil, a dicté ce texte, ultime document écrit de cette main de gaucher contrarié.

Biographie

Hugues Romano est médecin ophtalmologiste et peintre. Il s'intéresse à l'imagerie médicale, et en particulier à l'angiographie fluorosceïnique ; sur le plan pictural, c'est l'image et son mode de construction qu'il travaille.

Ces deux parcours allaient se croiser dans l'histoire de la sensation visuelle, dont ce livre représente le deuxième volet (L'oeil de dieux, paru en 1998 aux éditions Théétète).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Romano

Le regard dans l'art

La cécité et ses représentations

23 rue Boulegon : pour Paul Cézanne

Propos sur ces sacrés murs

Propos sur cet oeil qui nous illusionne !

Propos sur la Réforme et l'image : Luther et Cranach : entretien avec Franç

Propos sur cet oeil qui nous illusionne

Annie Eliot, le jazz en peinture