Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738496119
Sous le soleil de Big Brother
précis sur 1984 à l'usage des années 2000
une relecture d'Orwell
Quatrième de couverture
L'homme est un animal de pouvoir. Il se plaît à discipliner (les corps), à normaliser (les consciences), à terroriser (les âmes). A séduire pour manipuler, à surveiller pour punir, à toujours réduire l'autre pour le mettre à la merci de soi.
L'homme est un animal de pouvoir collectif. C'est au sein de hiérarchies, de castes ou de classes qu'il légitime son désir d'écraser. C'est à l'abri d'identités collectives qu'il s'offre les sombres plaisirs de l'intolérance majoritaire. C'est au cœur d'organisations, fussent-elles militantes, qu'il apprend la hiérarchie (au nom de l'Egalité) la répression (au nom de la Liberté) et la haine (au nom de la Fraternité). «On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution, on fait une révolution pour établir une dictature» (Orwell).
Impérialismes et consensus se prêtent main-forte. La «servitude volontaire» a pour secrète jouissance de prendre part à l'oppression du système. Le minoritaire qui rallie l'écrasante majorité justifie la tyrannie du nombre. Volonté de puissance et pulsion de soumission, inscrites au cœur de l'être humain, aboutissent toujours à la déshumanisation de l'homme.
Face aux pouvoirs qui nous menacent, ou qui nous tentent, l'auteur de 1984 nous engage au devoir d'irréductibilité.
Demeurer rebelle reste le seul moyen de demeurer humain.
Relisons Orwell...