Rayon Biologie et écologie des milieux
Sous les quarantièmes rugissants : un sanctuaire sauvage

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1714 g
Dimensions : 26cm X 34cm
EAN : 9782914622370

Sous les quarantièmes rugissants

un sanctuaire sauvage


Paru le
Relié 208 pages

Quatrième de couverture

Après plusieurs années d'études sous les Quarantièmes Rugissants, une équipe de jeunes scientifiques a voulu faire partager sa passion pour ces régions à mi-chemin entre les tropiques et l'Antarctique.

Rassemblant leurs compétences, leurs souvenirs et leur magnifique documentation photographique, ils expliquent comment oiseaux et mammifères marins vivent, se reproduisent, se nourrissent dans un environnement réputé hostile.

On apprend par exemple comment les partenaires d'un couple se reconnaissent, comment un manchot royal retrouvera immanquablement son poussin dans une crèche regroupant des milliers d'individus, comment un albatros utilise les vents avec le maximum d'efficacité, ou comment les espèces se partagent les ressources des mers australes...

Dans un style simple, accessible à tous, servi par des images d'une richesse exceptionnelle, ce livre de référence nous entraîne passionnément vers ces minuscules îles australes aux côtes inhospitalières et vers les glaces immenses du continent Antarctique. Il évoque leur découverte, les erreurs du passé, les menaces qui pèsent aujourd'hui sur ces écosystèmes, afin que nous prenions tous conscience de l'intérêt vital pour l'humanité de préserver ce patrimoine, par respect pour la vie et les générations futures...

Ce livre a été réalisé avec le soutien des Terres Australes et Antarctiques Françaises et de l'Institut Polaire Paul-Emile Victor

Biographie

Charles André Bost

Depuis l'enfance, Charles-André Bost se passionne pour l'étude des oiseaux. Docteur en écologie, il s'est spécialisé dans l'étude du comportement de recherche alimentaire chez les oiseaux plongeurs et particulièrement les manchots. À partir de techniques télémétriques, il étudie leurs déplacements en plongée selon les caractéristiques de l'environnement océanique et leur rôle comme auxiliaires océanographiques, en particulier vis-à-vis de la disponibilité des ressources marines. Ses recherches l'ont amené à passer près de quatre années dans les Terres Australes Françaises.

Christophe et Dominique Guinet et leurs enfants.

Docteur en océanologie, Christophe Guinet a étudié l'écologie comportementale des orques lors d'un séjour d'un an en Colombie britannique, puis de trois ans dans l'archipel Crozet. Chargé, en 1992 par Océanopolis (Brest), de développer des études sur les grands dauphins et les phoques gris des côtes bretonnes, il est aujourd'hui chercheur au Centre d'études biologiques de Chizé (C.N.R.S.). Il a effectué neuf missions dans les Terres Australes et il est responsable d'un programme de recherche pour un suivi du milieu marin à travers des prédateurs comme les éléphants de mer, les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés comme indicateurs des changements affectant l'océan Austral.

Dominique Wagnon-Guinet, après avoir été pigiste, est aujourd'hui professeur d'anglais. Elle a coordonné les travaux de l'équipe des chercheurs dont elle a remanié les textes afin de rendre accessibles au public les résultats de leurs recherches scientifiques.

Benoît Lequette et ses enfants

Aujourd'hui chef du service scientifique du Parc national du Mercantour, Benoît Lequette est docteur en sciences biologiques. Ses études sur le comportement des albatros l'ont conduit à faire deux séjours dans les îles subantarctiques françaises. Il effectue régulièrement des voyages comme guide naturaliste à destination de l'Antarctique - cinq voyages sur le continent - la péninsule et îles de l'Atlantique sud, ainsi qu'en Arctique (également cinq voyages). Il a été lauréat d'un prêt d'honneur aux jeunes Salavin-Fournier, de la Fondation de France en 1992.

Henri Weimerskirch

Docteur en écologie, Henri Weimerskirch est directeur de recherche au Centre d'études biologiques de Chizé (C.N.R.S.). Investi d'une vingtaine de missions sur les îles subantarctiques et le continent Antaractique, il travaille depuis plus de vingt ans sur la dynamique des populations et l'écologie des oiseaux marins.

Avis des lecteurs