Rayon Poésie
Sous un ciel d'airain : poèmes 1975-2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-295029-2
EAN : 9782072950292

Sous un ciel d'airain

poèmes 1975-2018


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 295 pages
préface de l'auteur
traduit du néerlandais (Belgique) par Philippe Noble

Quatrième de couverture

Sous un ciel d'airain

Poèmes 1975 - 2018

Depuis plus de quarante ans, Stefan Hertmans élabore une oeuvre poétique de premier plan dans son pays, la Belgique, où elle a été couronnée de nombreux prix. Sous un ciel d'airain propose un parcours chronologique révélateur de l'évolution de son écriture : après un premier recueil influencé par la concision lapidaire de Paul Celan, Hertmans a donné au fil des années davantage d'amplitude à ses poèmes, qui se déploient avec fluidité et musicalité, oscillant entre réflexions philosophiques et discours amoureux, questionnements intemporels et actuels.

Chaque poème de cette anthologie pourra être lu comme une énigme, un voyage onirique dans les territoires de la mélancolie, de la mémoire, de l'histoire et de l'art. La voix qui se fait entendre ici est certes intime, elle émerge souvent du coeur de la nuit, mais c'est sans doute pour mieux affiner son écoute du monde, tant elle se révèle aussi préoccupée par les tragédies modernes.

Biographie

Stefan Hertmans, né à Gand en 1951, est l'auteur de recueils de poésie, d'essais et de romans. Son oeuvre poétique est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature néerlandophone. Elle a été récompensée par plusieurs grands prix en Flandre et aux Pays-Bas. Ses romans Guerre et Térébenthine (2015), Le coeur converti (2018) et Une ascension (2022) ont paru aux Éditions Gallimard, de même qu'un recueil d'essais, Poétique du silence (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Hertmans

Guerre et térébenthine

Le coeur converti

Poétique du silence

L'ovaire noir de la poésie

Entre villes : histoires en chemin

L'ange de la métamorphose : sur l'oeuvre de Jan Fabre

Comme au premier jour

Lumières du Nord

Antigone à Molenbeek

Le coeur converti