Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Sous X. Matieu, l'absent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742743643

Matieu, l'absent


Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

Matieu crayonne autour du masque qu'on lui a appliqué pour le protéger des rayonnements radioactifs. Le masque et les fleurs sont prétexte à un exercice de survie combinatoire.

Déjà paru chez Actes Sud:

La Banalité du massacre, par Maurice Matieu (2001).

Matieu ou l'insoumission, par Philippe Sergeant (1995).

Biographie

Maurice Matieu, né en 1934, s'engage d'abord dans une voie scientifique. Il abandonne la recherche au Collège de France et l'enseignement à l'université Pierre-et-Marie-Curie pour une exigence face à la quotidienneté de la vie: ce que lui permet la peinture.

Depuis une première exposition, en 1965, à la galerie Aimé Maeght (texte d'Alain Badiou), son oeuvre n'a cessé de donner lieu à diverses manifestations (expositions, publications), dont la dernière en date, dans la chapelle de la Sorbonne, au printemps 2000, était constituée d'une rétrospective en deux volets: Voir Hélène en toute femme, (publication de Voir Hélène en toute femme, texte de Barbara Cassin, aux éditions Les Empêcheurs de penser en rond, Paris), puis Ecce homo homines, Rêver àRobespierre (publication de Ecce homo homines, Rêver à Robespierre de Pierre Verstraeten, aux éditions Art of the Century, New york).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Matieu

Deux entretiens

La Ronde ou le Peintre interrogé

La Candélaria, Gaza et autres banalités.... Chiote à l'esprit

Autobiographie par la forme