Rayon Guerres et conflits
Souterrains de la Grande Guerre : d'Attiche aux Cinq Piliers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782849102374

Souterrains de la Grande Guerre

d'Attiche aux Cinq Piliers


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi l'association Patrimoine de la Grande Guerre s'intéresse-t-elle à la sauvegarde de la carrière des Cinq Piliers ou de la carrière François ? Ces lieux sont exceptionnels à plus d'un titre, avec leurs bas-reliefs sculptés par les soldats allemands et français de la première guerre mondiale et la multitude d'objets de la vie quotidienne abandonnés par leurs occupants. L'étude de ces grottes offre à l'historien une autre «lecture plus profonde de l'expérience combattante», elle «justifie une véritable anthropologie historique de la guerre». Au travers de cet art pariétal où croix de fer et aigle impérial répondent au coq gaulois, où les hommes des deux camps dessinent les mêmes corps de femmes dénudées... que nous disent les soldats ?

La roche a gardé l'empreinte de leurs souffrances, de leurs angoisses aussi bien que les traces écrites, telles les lettres ou les carnets de guerre. Soutenue par des témoignages directs de soldats français et allemands, cette étude nous apporte un éclairage nouveau sur l'historiographie du conflit.

Biographie

Jean-Yves Bonnard et Didier Guénaff sont membres de l'association Patrimoine de la Grande Guerre qui a pour vocation de préserver, de sauvegarder et de mettre en valeur les sites et monuments de la première guerre mondiale en Picardie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Bonnard

39-45 dans l'Oise

Le Mont-Renaud : un rempart sur la route de Paris : 1918

Histoire militaire de Compiègne : de 538 à 2012

14-18 dans l'Oise

Du même auteur : Didier Guénaff

Les chars de la victoire : 1918

Le Mont-Renaud : un rempart sur la route de Paris : 1918