Rayon Vie politique
Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain : carnets d'un enfant de la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-911412-83-7
EAN : 9782911412837

Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain

carnets d'un enfant de la guerre


Collection(s) | Fragments
Paru le
Broché 253 pages
traduit du lingala par l'auteur
avec le concours de Jean-Christophe Lanquetin
remanié par Raharimanana
Tout public

Quatrième de couverture

Serge Amisi n'a pas dix ans quand il est enlevé par les soldats de Kabila. Conditionné, drogué, n'ayant pour père et mère que la kalachnikov, il sera, comme ses compagnons d'armes, acteur et témoin d'une des plus grandes guerres qu'ait connues l'humanité depuis 1945, celle du Congo.

Mais l'enfant, arme de guerre redoutable quand les adultes ont perdu toute humanité, ne cesse de s'interroger, ne cesse de vouloir retrouver sa place d'enfant, juste sa part d'enfance.

Ce récit de Serge Amisi, au-delà du témoignage d'un enfant-soldat, crée un univers saisissant. Écrit dans une langue musicale, lancinante, d'une extrême sensibilité et d'une grande finesse, il est bouleversant. Impossible de le lire sans trouble, sans remettre profondément en cause nos perceptions, nos rapports avec le monde. Un livre fort, indispensable.

Biographie

Né à Kinshasa, Serge Amisi n'a pas eu le temps de vivre son enfance quand le pays sombre dans la guerre. Bien malgré lui, il sera acteur et témoin d'une situation qui le dépasse. Démobilisé en 2001, continuellement hanté par les images, il se lance sans mesure dans la sculpture, la danse et le théâtre. C'est à Kinshasa qu'il écrit en lingala ses premiers cahiers et qu'il se fait remarquer par ses sculptures dans le cadre des Scénographies urbaines. Réfugié en France depuis, il crée et participe a de nombreux spectacles, dont Congo My Body, accueilli au théâtre de La Villette à Paris, de Genevilliers ou au Centre chorégraphique de Caen. Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain est son premier livre.

Avis des lecteurs