Rayon Mémoires, journaux intimes
Souvenirs curieux d'une espèce de Hongrois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 684 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84734-502-5
EAN : 9782847345025

Souvenirs curieux d'une espèce de Hongrois


Paru le
Broché 684 pages

Quatrième de couverture

« Ce Walter, n'est-ce pas une espèce de Hongrois ? » demandait l'un des caciques d'un quotidien national.

Il n'avait pas tort, puisque Georges Walter est né en 1921 à Budapest. Titulaire, après bien des tribulations, de la carte de presse n°15 767, il a forgé son existence et sa réputation à la pointe de sa plume, précise et colorée, et au grain de sa voix de bronze, qui firent merveille durant cinquante années dans les journaux, sur les radios et à la télévision.

De l'Amérique à la Chine et de Saigon à Prague, c'est à quelques-unes des grandes convulsions du XXe siècle que sont accrochés ses souvenirs, là où le spectacle du malheur des peuples donne au journaliste un sentiment d'impuissance tout en lui imposant le devoir de témoigner.

Sur l'autre versant de son parcours, l'écrivain Georges Walter, prix Interallié pour Des vols de Vanessa, ouvre la belle anthologie de ses rencontres et de ses admirations : Julien Gracq, Ernst Jünger, Émile Cioran, et le cher Joseph Kessel, sans oublier Edgar A. Poe, le plus familier de ses fantômes.

D'un lyrisme baroque jailli de la Mitteleuropa, on ne s'étonnera pas de percevoir les échos dans les souvenirs, en effet bien curieux, parfois jubilatoires, de cette espèce de Hongrois devenu joaillier de la langue française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Walter

Le palanquin des larmes

La montagne des parfums

Le palanquin des larmes

Les enfants d'Attila

Faubourg des Amériques

Wingapoh

Ils étaient cent mille : la longue marche, 1934-1935

La montagne des parfums