Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84910-573-3
EAN : 9782849105733
Souvenirs d'Arcachon, 1857
Quatrième de couverture
En reproduisant, illustrant et commentant trois témoignages littéraires du XIXe siècle, Un voyage au bassin d'Arcachon, La Résinière d'Arcachon et Souvenir de la ville nouvelle, l'historien Jacques Clémens décrit ici Arcachon, bel exemple de «petite patrie», qu'il définit comme «une volonté de créer un espace de vie en commun, identifiable par tous les individus appartenant à un même territoire».
En effet, dans cette communauté première de notables ou de propriétaires fonciers dont font alors partie Alphonse Lamarque de Plaisance, premier maire et pater civitatis d'Arcachon, et son principal rival, Adalbert Deganne, l'on partageait, au-delà des désirs de pouvoir et de revenus locaux, le même désir de «vivre ensemble».
Le décret de Napoléon III du 2 mai 1857 qui érige Arcachon, distraite de la commune de La Teste, en commune distincte, est bien la consécration ou le baptême de l'une de ces «petites patries» nées durant la première moitié du XIXe siècle. Cette station balnéaire est devenue emblématique de l'Aquitaine.