Rayon Littérature française
Souvenirs d'un écolier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-490746-42-2
EAN : 9782490746422

Souvenirs d'un écolier


Paru le
Broché 326 pages

Quatrième de couverture

Souvenirs d'un écolier

Dans les années 1950, Jean est un gamin insouciant pour qui le rêve et l'esprit de dérision sont l'antidote aux brutalités et vexations des instituteurs qui font de l'école l'antichambre de l'Armée, toujours en guerre depuis des décennies. Il vit mal l'humiliation de ses parents soumis aux diktats des châtelains qui abusent de leurs titres surannés et, comme beaucoup de jeunes habitants de son village, il peine à s'épanouir dans l'ambiance rabat- joie et angoissante imposée par la cure.

Sa plume Sergent-major, miniature de la baïonnette maniée jadis par un sous-officier à l'uniforme chatoyant, évoque la gloire révolutionnaire mais aussi la terrible répression subie au temps trouble de la chouannerie. Et si, pour une vengeance tragi-comique, l'outil pédagogique allait se planter dans l'auguste postérieur du maître ?

Biographie

Marc Leusie est né en 1944, en Anjou où il a fait ses études primaires à « l'école libre ». S'inspirant de son vécu, de témoignages divers et aidé par la distance du temps, il passe ici une revue ironique d'us et coutumes désuets et recrée l'atmosphère d'un village angevin du milieu du XXe siècle gui commence à ressentir l'élan libérateur des Trente Glorieuses. Après un long séjour en Afrique, il a mené une carrière d'économiste des filières agro-alimentaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Leusie

Le voeu du papillon