Rayon Biographies ro1ées
Souvenirs d'un futur radieux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-270-4
EAN : 9782367322704

Souvenirs d'un futur radieux


Collection(s) | Brûle-frontières
Paru le
Broché 140 pages

Les libraires en parlent

Avec une langue emportée et un regard d'ethnologue, José Vieira se confie sur son enfance, les rêves de son père, la vie d'un révolté militant passionné. D'une grande beauté, un roman qui interroge les racines, l'identité et l'héritage culturel tout en nous invitant dans un Portugal au "futur radieux". un sublime premier Brûle-frontières !

Lucie

Quatrième de couverture

Du temps de l'exil aux questionnements d'aujourd'hui, en passant par les bouleversements de la révolution d'avril et un avenir qui se veut réjouissant, José Vieira plonge dans son enfance pour raconter l'histoire d'une famille : la sienne. Du Portugal aux bidonvilles de Massy, de la Roumanie aux frontières basques, c'est une cartographie militante et révoltée qui se dessine entre les pages d'un premier récit à la poésie douce-amère.

Écrit dans une plume magnifiquement visuelle qui capte le réel, Souvenirs d'un futur radieux est une ode à la liberté, la tolérance, la transmission de la mémoire et la lutte constante contre l'oubli et l'exclusion. C'est également une page de l'histoire française qui s'écrit, celle du métissage culturel, du partage et de la fraternité.

Comme le dit si bien José Vieira dans une langue qui brûle les frontières et déracine les préjugés, « nous sommes venus » et, ensemble, nous participons à un futur radieux.

Biographie

José Vieira est né au Portugal. À l'âge de 7 ans, en 1965, il rejoint la France avec sa famille. Il vivra d'abord dans un bidonville de la région parisienne. Étudiant travailleur à la fin des années soixante-dix, il suit un cursus de sociologie et s'investit dans les mouvements pour l'égalité et contre le racisme. Il a réalisé une trentaine de documentaires ayant comme base de travail son expérience personnelle et les histoires individuelles liées à l'exil et l'immigration. Le goût pour l'écriture, le sens de la formule sont les marques de fabrique de son travail documentaire.

Avis des lecteurs