Rayon Histoire locale et régionale
Souvenirs d'une enfant de la Chaume, 1917-1936 : des petites patates plein mes poches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-36746-457-2
EAN : 9782367464572

Souvenirs d'une enfant de la Chaume, 1917-1936

des petites patates plein mes poches


Collection(s) | Témoignage
Paru le
Broché 271 pages
avec la collaboration de Mauriette Anger-Gayoux et Marie-France Anger-Bonnamy, Magali Sorin et al.
préface Hervé Retureau
Tout public

Quatrième de couverture

«Le poisson petit, en début de saison, devenait bien plus gros et était déchargé sur le quai à la lueur des réverbères. Maman était alors à son poste. Il m'était souvent arrivé d'aller la voir et le spectacle qu'offrait le quai à ce moment-là est encore présent dans ma mémoire. Les bateaux se pressaient à la "cale des sardiniers", les marins parlaient fort en se passant les caisses de grosses sardines argentées ; les camions allaient et venaient du quai à l'usine ; les garçonnes attendaient les "rets". Quelle animation ! Quelle vie ! Le petit monde chaumois était au travail.»

Gaby nous invite à un voyage dans la Chaume de son enfance. Une enfance qu'elle nous raconte à travers des souvenirs précis, des anecdotes de sa vie quotidienne. Elle se raconte dans la Chaume et elle raconte la Chaume à travers sa vie. Une Chaume laborieuse, qui revit après les années sombres de la Première Guerre mondiale, avec ses rues animées, les échos des vieux métiers, son port, royaume des sardiniers et thoniers, ses usines, ses coutumes, ses fêtes.

Biographie

Gaby Louineau-Anger est née à la Chaume, rue du Tarif, le 20 février 1917. Elle nous a quittés le 20 février 2005, à la Chaume, rue du Moulin, au matin de ses quatre-vingt-huit ans. Elle nous a laissé de nombreux écrits : La Chaume, Un peuple en fête, coécrit avec Jean Huguet en 1983, des sketches pour les Veillées chaumoises et treize cahiers de souvenirs. Des «souvenirs d'une autre époque» pour transmettre à ses descendants mais aussi avec une préoccupation : préserver la mémoire de ce passé qui fait notre histoire. C'est dans ce respect que ses enfants et petits-enfants ont rassemblé ces récits qui constituent ce premier tome de souvenirs.

Avis des lecteurs