Rayon Témoignages sur des événements historiques
Souvenirs d'une Française en Tunisie : durant la Seconde Guerre mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14740-6
EAN : 9782343147406

Souvenirs d'une Française en Tunisie

durant la Seconde Guerre mondiale


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 151 pages

Quatrième de couverture

Souvenirs d'une Française en Tunisie

Durant la Seconde Guerre mondiale

Il en est des êtres humains comme des plantes, certains sols leur conviennent mieux que d'autres. Ce fut ce qui arriva à Denise Delsaux-Gindre lorsqu'elle fut transplantée de France en Tunisie. La beauté de la nature, la douceur du climat, la gentillesse des autochtones, la sécurité faisaient que, pour elle, vivre en Tunisie était très agréable et lui a laissé un inoubliable souvenir.

Puis la guerre, que son père avait voulu fuir, la rattrapa. Combats, bombardements, privations, évacuation. Après les hostilités, trop jeune pour se poser certaines questions, elle fut étonnée quand elle apprit que l'on ne voulait plus des Français dans ce que l'on lui avait désigné être un Protectorat.

Dans cet ouvrage elle relate les liens tissés entre elle et ses compatriotes avec des êtres humains différents par la couleur de leur peau, leur langage, leurs moeurs, leur religion et où, oubliés et même pour certains totalement ignorés, les combats qui eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale ont contribué à ramener la paix en Europe. Heureusement persiste un foyer de fraternité en l'Homme qui, même s'il n'obéit pas toujours à son élan, le pousse à transgresser pacifiquement ces frontières.

Biographie

Denise Delsaux-Gindre a toujours aimé écrire, mais n'a pu s'y consacrer qu'à la retraite. Ses premiers ouvrages ont concerné l'Histoire pour laquelle elle s'est passionnée en autodidacte : biographie de Jacques-Séraphin Lanquetin, un précurseur du préfet Haussmann, biographies du roi Louis, frère cadet de Napoléon Ier, roi de Hollande et comte de Saint-Leu, de la reine Hortense, son épouse, ouvrage réservé au fondateur de la première clinique vétérinaire du Val d'Oise. Et, enfin : Souvenirs d'une Française en Tunisie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denise Delsaux-Gindre

L'Isle-Adam sous le second Empire