Rayon Musique populaire moderne
Souvenirs de Jim Morrison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 10cm X 18cm
ISBN : 978-2-87595-694-1
EAN : 9782875956941

Souvenirs de Jim Morrison

Chez Lamiroy

Paru le
Broché 243 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Gorian Delpâture
Tout public

Quatrième de couverture

En 1966, Alan épouse Anne. Il est Anglais, elle est Américaine. Il vient de Liverpool, elle a suivi son père militaire haut gradé stationné à Londres. Il s'appelle Graham, elle s'appelle Morrison. Au même moment, le grand frère d'Anne, qui est resté aux États-Unis, enregistre un premier album sous le titre « The Doors ». Il s'appelle Jim et, aux dernières nouvelles de sa famille installée à Londres, il terminait des études de cinéma. Il deviendra très vite le célèbre Jim Morrison, à la grande surprise de sa famille et de son nouveau beau-frère, Alan.

Avec ce recueil de souvenirs, Alan Graham nous offre des points de vue inédits sur le fonctionnement de la famille Morrison et sur le Roi Lézard qu'il fréquente à Los Angeles. Entre scènes de bagarres et de trajets en voiture très arrosés, il nous raconte un autre Jim Morrison, un Jim Morrison intime. Fascinant et d'autant plus touchant.

Biographie

Gorian Delpâture est passionné par les Doors depuis plus de vingt ans. Il leur a consacré un ouvrage référence, AbécéDOORS (Lamiroy 2017, 180° Editions 2020), une somme d'anecdotes et d'analyses consacrées au groupe de Los Angeles. Il a également signé Un poète américain (Lamiroy, 2021), un court essai émouvant dédié à Jim Morrison. Journaliste à la RTBF, il a écrit et réalisé Lettres à Jim Morrison, un feuilleton radiophonique de 45 épisodes et de plus de 250 minutes, à l'occasion des cinquante ans de la mort du chanteur des Doors. En 2021 toujours, il a traduit le premier roman du claviériste des Doors, Ray Manzarek. Il s'agit de Le Poète en exil (Aux Forges de Vulcain, 2021), un roman très inspiré de la carrière des Doors et qui raconte l'histoire de Roy, le claviériste d'un groupe de rock dont le chanteur, Jonas, est mort à Paris dans les années septante. Des années plus tard, il reçoit des cartes postales signées « J. »

Avis des lecteurs