Rayon Histoire
Souvenirs de théâtres d'Afrique et d'Outre-Afrique : pour que lève la semence, contribution à l'édification d'un théâtre noir universel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747575621

Souvenirs de théâtres d'Afrique et d'Outre-Afrique

pour que lève la semence, contribution à l'édification d'un théâtre noir universel


Collection(s) | Images plurielles
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Maurice Sonar Senghor appartient à la génération des artistes de l'après-guerre qui ont assuré la relève des pionniers africains et antillais qui se sont essayés au théâtre durant les années 20.

En 1948, il fonde sa première compagnie et se produit à la Rose-Rouge puis au Casino de Paris et aux Folies-Bergère.

Après sept ans de carrière, il est appelé à Dakar pour y prendre la direction du Théâtre du Palais. Dix ans plus tard, il présidera aux destinées du Théâtre National Daniel Sorano d'un Sénégal devenu indépendant.

Ainsi sera-t-il au coeur d'une expérience qui fut parmi les premières en Afrique Subsaharienne.

Il révélera au grand public les auteurs prestigieux du monde noir. De même introduira-t-il les oeuvres majeures des maîtres du répertoire universel.

Son expérience tout à fait originale mérite attention. Sa volonté opiniâtre d'initier un théâtre africain moderne connu et respecté trouve aujourd'hui sa juste récompense.

Elle illustre la part qu'il a prise dans la grande tâche du Théâtre Noir. Son ouvrage est un plaidoyer en faveur d'un théâtre véritablement universel pleinement réalisé.

Biographie

Maurice Sonar Senghor est ancien élève du Centre Artistique International Dramatique et du Cours d'Art Dramatique du Vieux Colombier à Paris.

Sa carrière débute en France vers la fin des années 40, et se poursuivra au Sénégal.

Premier Directeur de théâtre en Afrique subsaharienne, il est appelé à différentes reprises au Cabinet du Ministre chargé des Affaires culturelles en qualité de conseiller.

En 1965, il est nommé Directeur du Théâtre National du Sénégal. Il y restera 20 ans. Sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions tant en Afrique que sur le plan international.

Avis des lecteurs