Rayon XIXe et XXe siècles
Souvenirs et solitude

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 565 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 10cm X 17cm
ISBN : 978-2-410-00441-0
EAN : 9782410004410

Souvenirs et solitude

De ,
Chez Belin

Collection(s) | Alpha
Paru le
Broché 565 pages
introduction et notes d'Antoine Prost
témoignages de Jean Cassou, Léon Blum et Pierre Mendès France
Public motivé

Quatrième de couverture

Souvenirs et solitude

Dans la cellule de la prison où l'avait enfermé le régime de Vichy, Jean Zay a tenu au jour le jour pendant trois ans le journal de sa captivité. Au-delà de cette chronique de la vie quotidienne d'un prisonnier, Souvenirs et solitude est un regard aigu porté sur la vie politique du moment, une réflexion hautement lucide de l'auteur sur son action passée et sur la situation de la France.

Ce livre, tout à la fois méditation intime et témoignage historique, nous laisse le portrait d'une personnalité exceptionnelle : homme politique, résistant, écrivain et penseur d'une immense culture. Il s'ajoute aux milliers de pages rédigées par Jean Zay tout au long de son emprisonnement - carnets, lettres, notes de lecture et textes divers - qui ont été rassemblées dans ses Écrits de prison (Belin 2014).

Biographie

Jean Zay (1904-1944), jeune ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts du Front populaire, fut constamment la cible des attaques de l'extrême droite : républicain, juif, protestant, franc-maçon, il était l'homme à abattre. En octobre 1940, il est condamné à la déportation par le tribunal de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, puis emprisonné à Riom. Le 20 juin 1944, des miliciens l'extraient de sa cellule et le conduisent dans un bois où ils l'assassinent.
Le 27 mai 2015, les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Zay

Jeunesse de la République

Souvenirs et solitude

La bague sans doigt

Jeanne d'Arc : biographie. Quatrième chronique

Le château du silence

Chroniques du Grenier

Ecrits de prison : 1940-1944

Lettres de la drôle de guerre : 1939-1940