Rayon Politique et économie agricoles
Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne : le cas du Gabon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01319-0
EAN : 9782343013190

Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne

le cas du Gabon


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 245 pages
préface de Paul Biyoghe Mba
Public motivé

Quatrième de couverture

Souveraineté alimentaire en Afrique subsaharienne

Le cas du Gabon

L'Afrique subsaharienne avec une croissance démographique urbaine spectaculaire et une agriculture vivrière déficitaire n'a plus la capacité de nourrir la totalité de ses habitants : résultat des politiques de développement mis en place depuis les indépendances. Pour faire face à une demande alimentaire sans cesse croissante, surtout au niveau des zones urbaines, les pays subsahariens en général et le Gabon en particulier, grâce à son économie de rente, a recours aux importations massives de produits alimentaires souvent éloignés, voire incompatibles avec les habitudes alimentaires et/ou des us et coutumes des populations endogènes.

Cependant, le Gabon contrairement à bon nombre de pays subsahariens, dispose d'importants atouts géographiques (potentialités agricoles) susceptibles de lui assurer aujourd'hui sa souveraineté alimentaire (climat, végétation, sols, absence de cyclones, réseau hydrographique, faible densité de population, etc.)

Biographie

Fidèle Bekale B'Eyeghe est docteur en Géographie et Aménagement de l'Espace (Université Montpellier III) ; diplômé d'Etudes Approfondies (D.E.A) en Géographie du Développement (Mutations Spatiales) ; ingénieur en Agronomie Tropicale. L'auteur est fils de planteurs Mitzicois. Il a travaillé dans des villages du Gabon et avec de nombreux agriculteurs de ce pays. Il a sillonné les villages et côtoyé les paysans de la République du Togo, de la République de Côte d'Ivoire, de la République du Congo Brazzaville, de la République du Cameroun, de la République Arabe d'Egypte, de la République Française. Il a eu également des échanges avec d'autres chercheurs. Actuellement, il est Chercheur à l'Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH)-CENAREST, ainsi qu'au Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et du Développement Rural au Gabon. Il est également Membre Associé de l'Equipe de Recherche UMR 0007 GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement) UPV et IRD à Montpellier-France.

Avis des lecteurs