Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Spatialité et développement économique à Douala : entre le hasard et la nécessité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04563-7
EAN : 9782296045637

Spatialité et développement économique à Douala

entre le hasard et la nécessité


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 206 pages
préface Claude Courlet
Public motivé

Quatrième de couverture

En s'insérant dans la mouvance de ce courant d'analyse qui accorde une large incidence de la territorialité aux phénomènes économiques, le présent ouvrage tente d'évaluer cette problématique à propos de la ville de Douala. Premier centre économique du Cameroun, la ville est également le principal foyer industriel de la sous région CEMAC.

Résultat de facteurs divers (institutionnels, prise de décision de l'entrepreneur....), la localisation des entreprises à Douala fait apparaître une fragmentation entre les arrondissements périphériques et les arrondissements centraux de la ville. Il en ressort qu'autant les premiers se sont installés dans leur image de «poumons industriels», autant les seconds logent des activités du tertiaire et du commerce. En fait, les usines ont quitté les «Arrondissements centraux», au profit des périphériques.

Face à une globalisation qui, jour après jour, a organisé et installé les conditions objectives d'une dynamique du désordre et où l'évolution, même des territoires, est plus que jamais contingence et «bricolage» (...) l'avenir, pour la ville de Douala, c'est désormais le mouvement plus l'incertitude. C'est, véritablement, le choix entre le hasard et la nécessité et dont la clé réside résolument dans l'adoption de la dynamique d'aptitude comme mode de régulation et de gestion.

Biographie

Jean-Roger Essombe Edimo Nya Bonabebe, économiste, est enseignant à l'Université de Yaoundé II-SOA (Cameroun) et professeur invité de l'Université de Savoie (France). Auteur de plusieurs articles sur le développement spatial à Douala et d'un ouvrage intitulé Quel avenir pour l'Afrique ?.... (Editions Silex/Nouvelles du Sud), il est aussi Consultant en ingénierie des territoires, notamment auprès de l'Observatoire de la Statistique et des Etudes Economiques de Douala (O.S.E.E.D.) et responsable du Centre de Recherche sur le Développement Local et Spatial (CREDLOS).

Avis des lecteurs

Douala et la répartition spatiale des entreprises : polarisation et fragmen