Rayon Histoire de la littérature
Spectateurs en dialogue : l'énonciation dans le théâtre de Sa'dallah Wannous de 1967 à 1978

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782351590188

Spectateurs en dialogue

l'énonciation dans le théâtre de Sa'dallah Wannous de 1967 à 1978


Collection(s) | Institut français de Damas
Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Les pièces de Sa'dallah Wannous dites de la deuxième période (1967-1978) sont au centre du présent ouvrage. Durant cette deuxième période, Wannous avait pour objectif de libérer son spectateur de ses appréhensions vis-à-vis du théâtre. Par le biais de ce qu'il appelle le théâtre de la politisation, Wannous voulait impliquer le spectateur dans le processus théâtral et susciter ainsi en lui des conclusions et des décisions justes.

Cette étude s'attache à décrire les indices linguistiques qui révèlent concrètement la présence du spectateur dans les textes dramatiques de cette période. Cette implication du spectateur chez Wannous a certes été unanimement constatée par les critiques dramatiques et les professionnels du théâtre, mais n'a pas pour autant fait jusqu'à présent l'objet d'une étude systématique. L'objectif de cet ouvrage est par conséquent de proposer une description des éléments qui renvoient à la présence du spectateur dans ces pièces.

Biographie

Batoul Jalabi-Wellnitz, Docteur en linguistique et sémiologie de l'arabe (Université Lyon 2), est professeur agrégée d'arabe. Elle traduit actuellement le roman Myriam al-Hakâyâ de Alawiya Sobh à paraître chez Gallimard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Batul Galabi

Maryam ou Le passé décomposé