Rayon Super héros
Spider-Man : l'intégrale. 1973

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1076 g
Dimensions : 18cm X 27cm
ISBN : 979-10-391-3000-4
EAN : 9791039130004

1973


Collection(s) | Marvel L'intégrale
Paru le
Relié sous jaquette
dessin John Romita Sr, Gil Kane, Ross Andru
couleurs Stan G., Andrea Hunt, David Hunt et al.
idée originale Stan Lee, John Romita Sr, Gerry Conway
traduction Geneviève Coulomb, Sophie Watine-Viévard

Quatrième de couverture

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. Il se fait mordre par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né !

Ce volume de Spider-Man : L'Intégrale rassemble la production arachnéenne de l'année 1973, signée Stan Lee, John Romita Sr, Gil Kane, Gerry Conway et Ross Andru. Outre les épisodes Amazing Spider-Man (1963) 116 à 127, on y trouve le deuxième et dernier Spectacular Spider-Man Magazine (1968) et toutes les couvertures originales.

Mordu par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception du costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.

1973 est une année marquante pour Spider-Man mais aussi pour la bande dessinée super-héroïque en général. Elle sonne la « fin de l'innocence » avec, notamment, les deux épisodes dramatiques d'Amazing Spider-Man qui voient la mort de Gwen Stacy, tuée par le Bouffon Vert, disparaissant à son tour à l'issue de cette aventure. Deux événements symboliques de cette année, qui entacheront à jamais la carrière du Tisseur.

Biographie

Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 60 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui), avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC Comics dans la minisérie Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets très variés. Il nous a quittés en novembre 2018.

John Romita Sr débute sa carrière en 1950 chez Atlas/Timely, qui deviendra Marvel. En 1958, il offre ses services à DC Comics qui lui confie essentiellement des histoires d'amour. En 1965, il revient dans le giron de la Maison des Idées où, après seulement quelques mois, Stan Lee lui propose d'illustrer Daredevil puis Amazing Spider-Man. Les deux hommes font des merveilles et le titre bat bientôt tous les records de ventes. Bien que Romita ait travaillé sur d'innombrables titres Marvel, son nom restera à jamais lié à celui de Spider-Man qu'il a accompagné six ans durant, à la fois en tant que scénariste, dessinateur et encreur. Chez Marvel, il a aussi joué un rôle important comme directeur artistique, un poste que lui a attribué puis repris quelques années plus tard Stan Lee. Romita est aujourd'hui à la retraite, mais il produit encore quelques planches de temps en temps.

Gerry Conway n'a que 19 ans lorsqu'il commence à écrire Amazing Spider-Man en 1972. Son récit de la mort de Gwen Stacy et l'introduction du célèbre Punisher lieront à jamais son destin à celui de Spider-Man. Tout au long de son impressionnante carrière, il a mis en scène presque tous les personnages Marvel et DC pour qui il a notamment créé le héros Firestorm. Il a tiré sa révérence vers la fin des années 80 et se consacre désormais à l'écriture et à la production de séries télévisées.

Gil Kane travaille dans les comics de 1942 à 2000 (année de son décés), relançant notamment les titres DC GreenLantern et Atom dans les années 50. Chez Marvel, il illustre notamment Amazing Spider-Man, Captain America et Conan the Barbarian.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stan Lee

L'encyclopédie Marvel

The Stan Lee story

Marvel action Spider-Man. Etat de choc

Silver surfer : l'intégrale. Vol. 5. 1988-1989

The Stan Lee story

Marvel action Avengers. Cauchemar vivant

Les origines de Marvel comics

Marvel Comics Library : Avengers. Vol. 1. 1963-1965

Marvel, Hulk, 1962-1966

Spider-Man aime Mary Jane. Vol. 2. La surprise

Du même auteur : Gerry Conway

Spider-Man : l'intégrale. Vol. 57. 1989-1990

Spider-Man, destins croisés

Conan : la guerre du serpent

Spider-Man : l'intégrale. 1975

Spider-Man : l'intégrale. 1972

Fantastic Four : l'intégrale. Vol. 13. 1974

Spider-Man team-up : l'intégrale. 1976-1977

Spider-Man : l'intégrale. 1973