Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Spinoza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782251760087

Spinoza


Collection(s) | Figures du savoir
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Baruch Spinoza (1632-1677), philosophe, grammairien et penseur politique, cartésien immodéré selon Leibniz, a exposé la «Méthode» en lui donnant une forme géométrique rigoureuse, et douté de l'authenticité des livres de Moïse - ce qui lui a valu d'être excommunié de La Synagogue. On lui doit une théorie de la Substance radicale - Dieu est la seule substance, le seul être, le monde est l'ensemble des modes des deux seuls attributs divins que nous pouvons connaître : étendue et pensée - qui l'a fait passer pour panthéiste...

Comment Spinoza, fils de marchand d'Amsterdam, est-il devenu philosophe ? Comment a-t-il fait de la philosophie avec ceux qui le désiraient ? Comment en a-t-il fait contre ceux qui l'en empêchaient ? Et surtout comment en a-t-il fait avec ceux qui n'en faisaient pas ? Telles sont les questions que l'on a voulu traiter ici, comme pour entrouvrir son œuvre.

Biographie

André Scala, agrégé de philosophie, enseigne la philosophie à l'Université de Valenciennes et de Lille III. Il a publié Spinoza, Traité de la Réforme de l'entendement, introduction, traduction et notes (1991), Pieter de Hooch (1991 et, en collaboration avec Michel Field, Petis dialogues entre amis (1997). Egalement co-scénariste du film Les derniers jours d'Emmanuel Kant de Philippe Collin (1992) et co-auteur, avec Jackie Berroyer, de l'émission de télévision Pas si vite !

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Scala

Traité de la réforme de l'entendement

Pas si vite !

Petits dialogues entre amis

Traité de la réforme de l'entendement

Spinoza

Pieter de Hooch : un peintre à l'infinitif

Silences de Federer

Berkeley

Pieter De Hooch