Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Spinoza et son cercle : étude critique historique sur les hétérodoxes hollandais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782711682461

Spinoza et son cercle

étude critique historique sur les hétérodoxes hollandais


Paru le
Broché 413 pages
préface Henri Gouhier
traduit du néerlandais par S. Roosenburg
appendices latins et allemands trad. par J.-P. Osier
Professionnels

Quatrième de couverture

Spinoza n'est pas un penseur solitaire. Il est difficile de comprendre son oeuvre sans la replacer dans l'arrière-fond historique, les interrogations et des controverses de la Hollande du XVIIe siècle.

L'étude de Meinsma fait revivre tous les personnages qui entourèrent le philosophe : Van den Enden, son professeur de latin, exécuté par Louis XIV pour avoir voulu instaurer la république en France ; ses amis collégiants Louis Meyer et Jarig Jelles ; Koerbagh, mort en prison pour avoir défendu le spinozisme.

On découvre avec Meinsma la multiplicité des sectes religieuses qui débattent des problèmes fondamentaux : interprétation de l'Écriture, immortalité de l'âme, libre arbitre, liberté de conscience.

Grâce à cette biographie intellectuelle, de nombreuses allusions de la correspondance s'éclairent, l'Éthique et les Traités prennent un nouveau sens, chargés de références aux événements et aux débats contemporains.

Le travail exceptionnel de Meinsma n'avait jamais été traduit en français. Le voici désormais disponible, enrichi de plus de 100 pages de notes, par une équipe de spécialistes qui font, sur chaque problème et sur chaque personnage, le point des recherches les plus récentes.

Biographie

Koenraad Oege Meinsma (1865-1929) fut professeur de lycée. Il n'avait pas fini ses études qu'il faisait paraître en 1896 son maître ouvrage Spinoza et son cercle. Études historiques et critiques sur des libres penseurs hollandais. Meinsma, pour ce livre, toujours d'actualité, reçut la médaille d'or de l'Académie des Sciences du Royaume néerlandais.

Avis des lecteurs