Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916579-46-7
EAN : 9782916579467
Spinoza, l'éclaireur
le point de vue breton
Quatrième de couverture
Spinoza : «l'athée», «le panthéiste», «l'étranger». Autant de préjugés qui, comme pour Descartes, nous empêchent de connaître vraiment le personnage. Depuis le 17e siècle, Spinoza «sent le soufre» : les philosophes ne le fréquentent qu'avec précaution tout en reconnaissant qu'il est pourtant «le plus grand d'entre eux». Celui que l'on nomme aussi «l'exilé» a révolutionné la philosophie au point de transformer celle-ci et de nous emmener au-delà de toute philosophie.
La famille de Spinoza, de confession juive, est chassée d'Espagne, puis du Portugal, avant de s'installer, comme Descartes, en Hollande. Cependant, ce que les historiens disent moins (et les philosophes encore moins), c'est qu'entre Porto et Amsterdam, la famille de Spinoza s'est établie à Nantes. Une ville encore connue à l'époque (une cinquantaine d'années après 1532) comme étant «la cité des Ducs de Bretagne».
Est-il étonnant que Spinoza soit devenu philosophe grâce à Descartes ? Et qu'il y ait été attentif au point de l'avoir compris comme personne d'autre ? Spinoza n'est pas «cartésien». Il est avant Locke, Berkeley et Hume, le premier lecteur de Descartes.