Rayon Essais
Spinoza, le masque de la sagesse : une biographie imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782841580606

Spinoza, le masque de la sagesse

une biographie imaginaire


Collection(s) | Arc-en-ciel
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Nous ne savons rien de Spinoza ou si peu de choses, que sa silhouette s'est prêtée, plus que toute autre, à une stylisation exemplaire : celle du philosophe par excellence, de l'athée vertueux, que la connaissance vraie des choses conduit à la joie la plus désincarnée. Il y eut pourtant, peu de temps après sa mort, d'édifiantes biographies, celle de Colerus, celle de Lucas, mais elles-mêmes participent déjà du mythe et les anecdotes qu'elles rapportent sont autant d'enluminures en marge du portrait de l'idéal philosophique.

Les modernes ont multiplié les éclairages subtils sur la communauté dans laquelle Spinoza avait vécu avant d'en être chassé ignominieusement, mais n'ont rien dit de plus sur l'homme lui-même.

Peut-on rêver d'un autre Spinoza ? Ce livre est une dérive imaginaire à partir des traces que la tradition nous a laissées et des textes de Spinoza qui, pourtant, s'y prêtent peu. La figure de Spinoza qui s'en dégage met à mal les sacro-saints clichés qui continuent d'être véhiculés et révèle un homme complexe, avec ses faiblesses et ses contradictions, sa grandeur et sa folie, qui tente de se sauver, de donner le change, par la construction d'un œuvre, rigoureuse entre toutes, derrière laquelle ils se cache.

Biographie

Patrick Rödel enseigne la philosophie à Bordeaux. Il est l'auteur de deux romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Rödel

Paysages avec tombes : un héritage protestant en Aquitaine

Les petits papiers d'Henri Guillemin

Le coiffeur du Splendid Hôtel : et autres nouvelles

Maisons

Marguerite et Salomé

Le livre du cèpe

Le petit livre des bolets

Raymond Mauriac, frère de l'autre

Michel Serres, la sage-femme du monde