Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-581-5
EAN : 9782356875815
Spiritualités et engagements dans la cité
dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière
Quatrième de couverture
La domination financière assèche le sens de nos vies, tandis que les attentats djihadistes expriment le retour d'un absolu meurtrier. Réinventer une citoyenneté pour le XXIe siècle suppose de redonner une place au spirituel dans la cité. C'est le pari de ce livre à quatre voix.
Le spirituel, non nécessairement religieux, est appréhendé comme l'exploration du sens et des valeurs de l'existence. Les enjeux spirituels sont situes dans un espace laïque, au sens de l'esprit de la loi de 1905, c'est-à-dire de la cohabitation d'une pluralité de croyances et d'incroyances dans un espace commun.
C'est dans un tel cadre qu'un musulman (Haoues Seniguer), qu'un agnostique (Philippe Corcuff), qu'un théologien catholique (Jérôme Alexandre) et qu'une romancière (Isabelle Sorente) ont pu se rencontrer pour l'élaboration de ce livre.
Cette coopération hérétique, s'émancipant des malichéismes si prégnants dans les débats publics, pourra apparaître inouïe.
L'ouvrage commence par un dialogue entre Philippe Corcuff et Haoues Seniguer qui aborde leurs différences spirituelles comme leur convergence sur des valeurs. Il se saisit aussi de questions d'actualité : islamisme, laïcité, islamophobie, antisémitisme, conspirationnisme, conflit israélo-palestinien...
Ce dialogue est prolongé par les textes de Jérôme Alexandre et d'Isabelle Sorente. Le premier explore l'inscription du spirituel dans l'intime, tout en soulignant sa portée citoyenne. La seconde livre l'expérience d'une introduction au silence, lors de sa première retraite de méditation zen, en mettant en évidence les cheminements différents du féminin et du masculin.
Dans le double refus des Intégrismes religieux et de l'assèchement capitaliste du sens de la vie, de nouvelles intersections laïques sont à trouver entre spiritualité et citoyenneté grâce à un dialogue entre non-croyants et croyants.