Rayon Histoire
Splendeur du western

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 926 g
Dimensions : 22cm X 26cm
ISBN : 978-2-915083-28-6
EAN : 9782915083286

Splendeur du western


Collection(s) | Raccords
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Explorant le genre à partir du territoire états-unien qui l'a vu naître, se développer et s'universaliser, Suzannne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat décrivent les traits dominants et les particularités moins visibles du western, tout ce qui lui confère sa splendeur, passée, présente et à venir. Il s'agit bien d'envisager le western au cinéma et à la télévision de ses débuts à ses réalisations plus récentes, de Riders of the Purple Sage (1925) à Broken Trail (2006).

Splendeur du western ouvre trois pistes dans un territoire moins balisé qu'il n'y paraît. La première emprunte les sentiers battus du genre (son origine, ses histoires) mais fait découvrir des alliances trop peu évoquées : alliances du western avec la littérature, la peinture et, surtout, la musique ; alliances aussi avec le merveilleux, le "crépusculaire", le comique... La deuxième piste relie deux chefs-d'oeuvre, splendides repères dans l'histoire du cinéma : La Rivière rouge, d'Howard Hawks, et La Prisonnière du désert, de John Ford. La dernière, traversée par les tumbleweeds roulant au vent, propose un parcours libre à travers des films, des motifs, des figures du western. Du mythe de l'Ouest aux représentations des Indiens, de Roy Rogers au Nouveau Monde, de Fritz Lang à Danse avec les loups, de John Wayne à Robert Duvall, sans oublier Sam Peckinpah, Clint Eastwood, Jacques Tourneur, Robert Aldrich, les séries Into the West et Deadwood, le western féminin...

Le western dans toute sa splendeur ne peut pas se passer d'images. Plus de six cents visuels accompagnent le texte et pas moins de sept cents films sont évoqués.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Propos sur la flânerie

Du même auteur : Jean-Louis Leutrat

Resnais, L'Amour à mort

Théorie du film : la rédemption de la réalité matérielle

John Ford, La prisonnière du désert : une tapisserie navajo

Alain Resnais : liaisons secrètes, accords vagabonds

Julien Gracq

L'autre visible

Julien Gracq

L'analyse des films aujourd'hui