Rayon Enseignement et formation
Sport et altitude : mieux comprendre l'altitude pour optimiser sa préparation et ses performances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7576-0330-7
EAN : 9782757603307

Sport et altitude

mieux comprendre l'altitude pour optimiser sa préparation et ses performances


Paru le
Broché 144 pages
préface Serge Koenig
Professionnels

Quatrième de couverture

Sports et altitude

Mieux comprendre l'altitude pour optimiser sa préparation et ses performances

La montagne est devenue un lieu incontournable d'expérimentation pour les sportifs soucieux d'optimiser leurs performances. L'oxygénation, l'hypoxie, la suroxygénation, autant de concepts qui figurent désormais dans leur vocabulaire. Chercheurs, médecins et entraîneurs découvrent progressivement les atouts et les risques de l'altitude pour l'organisme.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux entraîneurs, aux sportifs de tous niveaux, aux étudiants en STAPS qu'aux montagnards eux-mêmes. Il propose une synthèse des connaissances actuelles s'appuyant sur les témoignages des meilleurs spécialistes.

Après un rappel historique sur la préparation en altitude et ses conséquences sur la santé, tes auteurs transmettent les clés d'un accompagnement nutritionnel spécifique, l'essentiel sur les protocoles actuels d'entraînement en hypoxie, ainsi que l'état de la réglementation antidopage en lien avec l'altitude naturelle ou artificielle.

Une partie est également consacrée à la compréhension des mécanismes de l'hypoxie, incontournable pour appréhender correctement les enjeux de la préparation sportive en altitude, source permanente d'adaptations physiologiques.

Enfin, ce manuel recense les structures publiques et privées d'entraînement en altitude existantes, aussi bien en France qu'à l'étranger, et traite des aspects économiques liés à cette nouvelle pratique.

Connaître et comprendre l'altitude, s'adapter et progresser : voici les enjeux de ce guide.

Biographie

Ancien administrateur du sport au ministère des Sports, Jean-Bernard Paillisser, aujourd'hui journaliste indépendant, possède une expérience sportive multiple confortée par la pratique de sports d'endurance et la réalisation de différents travaux de réflexion orientés vers l'entraînement.
Parmi les postes de responsabilité exercés, il a dirigé plusieurs établissements dont l'École nationale de ski et d'alpinisme et les CREPS de Toulouse et de Dijon. Il est également déjà auteur aux éditions Amphora avec Profession entraîneur.
Marathonien et coureur de montagne, il a couru dans des conditions extrêmes, notamment en Bolivie à 5 000 mètres d'altitude ou en Sibérie (Lac Baïkal). Habitué des situations compétitives très engagées, il est adepte des marathons de montagne tels la Jungfrau ou Sierre-Zinal.

Axelle Brulport est titulaire d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, métier qu'elle a exercé pendant 8 ans en accompagnant de nombreux sportifs.
Passionnée par le sport, la nutrition et la physiologie, elle obtient les diplômes universitaires Alimentation-Santé et Micronutrition, et Exercice Entrainement Nutrition et Micronutrition des facultés de Dijon et Évry-Val-d'Essonne. Actuellement, elle prépare une thèse de doctorat en physiologie de la nutrition et toxicologie alimentaire à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, au sein du centre de recherche INSERM « Lipides, Nutrition, Cancer » UMR1231.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Bernard Paillisser

L'Espagne en poche : entre l'Europe et la modernité

Droit social du sport