Rayon Voyages et tourisme
Sport et civilisation : histoire et critique d'un phénomène social de masse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738442925

Sport et civilisation

histoire et critique d'un phénomène social de masse


Collection(s) | Espaces et temps du sport
Paru le
Broché 120 pages

Quatrième de couverture

La confusion entretenue sur la définition même du mot permet aujourd'hui encore de faire croire que le sport a toujours existé. Rien n'est plus faux. Né avec le capitalisme industriel à la fin du 19ème siècle, il s'est progressivement institutionnalisé et développé au cours des cent dernières années pour devenir le plus grand spectacle de masse du monde. Secoué depuis ses origines par l'intrusion de l'argent, de la politique et de la violence, il fait face, de nos jours, à une crise profonde de son identité.

Alors que toutes les autres institutions sont ouvertement mises en question, le sport échappe à tout vrai débat sur ses fonctions et sur ses valeurs. Le consensus sportif repose sur une mythologie née avec la doctrine philosophico-religieuse du rénovateur des jeux Olympiques, Pierre de Coubertin. L'esprit sportif apparaît comme un leurre tant est grand le fossé entre les idéaux proclamés et les réalités de la pratique.

Ce livre, qui se veut outil pédagogique, s'efforce de retracer l'histoire de la pratique corporelle aujourd'hui dominante. Il constitue une analyse en profondeur du phénomène sportif et une contribution essentielle à la critique du sport.

Biographie

Michel Caillat est professeur d'économie et de droit au lycée Jean-Zay d'Orléans. Né à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), il fut journaliste pendant quatorze ans de 1976 à 1990. Avant de s'occuper des problèmes de société dans un mensuel de la région méditerranéenne, il passa une grande partie de ces années au service des sports d'un quotidien régional implanté à Orléans. Autant dire qu'il connaît bien un domaine dans lequel il a baigné dès son plus jeune âge. Sa rencontre avec Jean-Marie Brohm, initiateur du courant critique du sport et directeur de la revue Quel Corps ? Fut déterminante dans sa volonté de déconstruire les mythes, préjugés et fausses croyances du monde sportif. Ses principaux ouvrages sont : L'Empire football, Paris, Etudes et documentation internationales, 1982 (en collaboration avec Michel Beaulieu et Jean-Marie Brohm) ; Les dessous de l'Olympisme, Paris, La Découverte, 1984 (en collaboration avec Jean-Marie Brohm) ; L'Idéologie du sport en France, Montreuil, Editions de la Passion, 1989.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Caillat

Pensées critiques sur le sport

René Payot : un regard ambigu sur la guerre 1933-1943

Le sport

Les Dessous de l'olympisme