Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12370-0
EAN : 9782296123700
Quatrième de couverture
Sport et travail
Les relations entre le sport et le travail ont toujours été ambiguës. Le sportif qui s'entraîne travaille, quel que soit son statut d'amateur ou de professionnel. Alors qu'historiquement ces deux mondes apparaissent antinomiques, nous assistons à un rapprochement via la notion de performance ; (performance sportive, performance économique).
Comprendre l'essor, mais aussi les limites de cette articulation complexe, tel est le pari difficile de cet ouvrage qui reprend la série de communications réalisées lors du colloque international organisé à Lille par l'ER3S, équipe de recherche qui rassemble les chercheurs en sciences sociales du sport de la Région Nord/Pas-de-Calais.
Les transformations intervenues s'articulent autour de sept axes : l'utilisation des valeurs sportives dans le milieu de l'entreprise et réciproquement ; l'impact de la médiatisation et l'utilisation des technologies ; les conditions d'entrée sur le marché du travail sportif ; les conditions d'exercice du travail sportif ; la sortie du marché du travail sportif et le délicat problème de la reconversion ; la montée en puissance du tourisme sportif et, enfin, les liaisons entre le sport et la santé des travailleurs.