Rayon Economie et sociologie du sport
Les sportives dans les médias

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-879-5
EAN : 9782842878795

Les sportives dans les médias

Chez PULIM

Collection(s) | Desport et des histoires
Paru le
Broché 361 pages
préface d'Aurélie Bresson
Public motivé

Quatrième de couverture

La lutte contre les inégalités dans les médias est une injonction forte de l'État. La promotion de l'égalité dans le sport l'est tout autant.

Dès lors, il semblait légitime d'analyser le rôle des médias sur les destins genrés des sports, non seulement parce qu'ils participent d'une forme de socialisation particulièrement efficace, mais également parce qu'ils jouent un rôle prépondérant dans la formation des normes sexuées et la reproduction de la hiérarchie entre les sexes. Comment les contenus sur le sport des femmes et les performances des sportives se construisent-ils ? Quelles sont les représentations médiatiques des sportives diffusées aujourd'hui en France ? Comment sont réceptionnés ces couvertures et traitements différenciés des sportives et sportifs ?

Nul doute que cet ouvrage pluridisciplinaire pourra aider les acteurs et les institutions des mondes scolaire, sportif ou médiatique à faire une place plus juste aux femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.

Biographie

Carine Guérandel est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lille et membre du CeRIES (ULR 3589). Elle étudie le rapport au sport des jeunes des quartiers populaires urbains au prisme du genre. Depuis 2019, elle est membre du Collectif MediSJeu.

Oumaya Hidri Neys est professeure en STAPS à l'Université d'Artois et membre de Textes et Cultures (UR 4028). Elle étudie les mécanismes sociologiques qui contribuent aux processus de stigmatisation/discrimination dans le monde sportif Elle dirige depuis 2019 le Collectif MediSJeu.

Avis des lecteurs