Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747560177
Sports d'hiver et sécurité
de l'analyse des risques aux enjeux de leur gestion
Quatrième de couverture
Les sports d'hiver permettent une dynamisation économique prépondérante pour de nombreuses régions montagnardes. Cette activité touristique est cependant indissociable des risques corporels qu'elle génère. C'est de ces dangers, qui sont pour l'essentiel subis par les clients des stations, ainsi que de leur prise en charge que traite cet ouvrage.
En la matière, les choses semblent pourtant aller de soi. Lorsqu'on interroge des experts sur les raisons pour lesquelles des accidents surviennent en station, les explications sont données sans délai et avec les plus grandes certitudes: imprudence des pratiquants, rigueur de l'environnement, influence des médias... A quoi bon dès lors chercher à en savoir plus? Par ailleurs, il peut paraître surprenant de s'intéresser aux actions de prévention des risques et au fonctionnement des secours en montagne. Le droit ne définit-il pas déjà très clairement les responsabilités de chacun? Les médias ne soulignent-ils pas régulièrement l'expertise des techniciens et l'héroïque dévouement des secouristes?
La volonté de l'auteur est précisément d'aller au-delà de ce type de discours. Un certain nombre de questions, rarement envisagées à l'heure actuelle, se posent en effet: le nombre de sinistres officiellement mis en avant reflète-t-il la réalité? Les facteurs de risque sont-ils avant tout le fait des pratiquants et de l'environnement, comme on tend généralement à le souligner? Les dysfonctionnements, inévitables au sein de toute organisation, épargnent-ils par miracle les professionnels de la sécurité et du secours en montagne? Les aspects sécuritaires constituent-ils réellement la priorité absolue des décisions prises par les gestionnaires des stations?
Autant de réflexions auxquelles plusieurs éléments de réponse sont apportés en privilégiant une approche pluridisciplinaire qui fait une large place à l'ingénierie de sécurité, aux sciences sociales et aux aspects politiques de la gestion des risques.