Rayon Rome antique
SPQR : histoire de l'ancienne Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 724 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-09741-7
EAN : 9782262097417

SPQR

histoire de l'ancienne Rome

Chez Perrin

Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 724 pages
traduit de l'anglais par Simon Duran
Tout public

Quatrième de couverture

Du mythe fondateur de Romulus et Remus (VIIIe siècle av. J.-C.) à l'édit de l'empereur Caracalla offrant la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire (IIIe siècle), Mary Beard retrace l'émergence puis la chute d'une culture sans précédent. Refusant l'admiration simpliste ou la condamnation systématique, elle montre que l'histoire antique, loin d'être figée dans le marbre, est constamment révisée et réécrite en fonction des nouvelles connaissances. Ainsi de célèbres personnages prennent une tout autre couleur, tandis que les acteurs négligés dans les histoires traditionnelles retrouvent leur place dans l'éblouissante aventure de l'Urbs.

Notre perception de Rome a considérablement changé au cours des cinquante dernières années. S.P.Q.R. en fait la synthèse et façonne à son tour notre regard sur son histoire.

Biographie

Figure académique anglaise, Mary Beard est professeur à Cambridge puis à la Royal Academy of Arts, membre de la British Academy et de l'American Academy of Arts and Sciences. Auteur de nombreux livres acclamés par la presse et plébiscités par le public, dont The Roman Triumph, The Parthenon et Pompeii, elle est également contributrice au prestigieux Times Literary Supplement. Brillante pédagogue, elle conseille la BBC pour ses émissions historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mary Beard

Imperator : une histoire des empereurs de Rome

Le Colisée : l'histoire et le mythe

SPQR : histoire de l'ancienne Rome

Pompéi : la vie d'une cité romaine

Le Colisée : l'histoire et le mythe

Les femmes et le pouvoir : un manifeste

L'art de gouverner ses esclaves

Pompéi : la vie d'une cité romaine

Le Parthénon

L'art de gouverner ses esclaves