Rayon Développement d'applications, langages de programmation
SQL en concentré : manuel de référence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-705 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782841773008

SQL en concentré

manuel de référence


Collection(s) | En concentré
Paru le
Broché XIV-705 pages
avec la collaboration de Daniel Kline, Brand Hunt
traduit de l'américain par Eric Jaboboni
Tout public

Quatrième de couverture

SQL en concentré réunit en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir sur le langage et ses différentes déclinaisons. Il commence par une introduction au modèle utilisé par les systèmes de gestion de bases de données relationnelles et une explication claire des concepts fondamentaux. Le coeur du livre reprend toutes les instructions de la dernière norme ANSI, à savoir SQL2003, et décrit les implémentations propres aux SGBDR majeurs : DB2, Oracle, MySQL, PostgreSQL et SQL Server, en indiquant la syntaxe et en donnant des exemples. Pour chaque commande, les auteurs partagent leur expérience et offrent des conseils de programmation.

SQL ne se réduit pas à une série d'instructions. Les types de données et la vaste bibliothèque de fonctions intégrées sont très importantes et s'ils veulent travailler efficacement, les administrateurs de bases de données y ont forcément recours. Là aussi, le livre reprend fonction par fonction les caractéristiques générales, puis les variations liées à l'implémentation.

Un chapitre est également consacré à la programmation de bases de données à l'aide de deux API fréquemment utilisées, ADO.NET et JDBC, qui fournissent une interface cohérente, partagée par tous les SGBDR.

Cet ouvrage est destiné à différentes catégories d'utilisateurs. Il sera utile aux programmeurs ayant besoin d'un guide de référence SQL compact mais exhaustif. Il le sera également à ceux qui doivent passer d'un dialecte de SQL à un autre. Enfin, il servira aux administrateurs de bases de données qui doivent exécuter des myriades d'instructions SQL pour assurer la maintenance des bases de données de leur entreprise, pour créer et gérer des objets tels que les tables, les index et les vues.

Avis des lecteurs