Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 23cm
ISBN : 978-2-7131-0336-0
EAN : 9782713103360
Sri Lanka
excursion aux Maldives
Quatrième de couverture
Pour mieux connaître le Sri Lanka
Bajaj. Triporteur décoré qui sillonne les rues des villes.
Bo (arbre). Arbre sous lequel Sakyamuni, le futur Bouddha, atteint l'Illumination. La ville d'Anuradhapura conserve l'arbre sacré, le plus vieux connu (plus de 2000 ans), bien protégé à l'intérieur d'une deuxième enceinte du temple.
Burghers. Descendants des colons hollandais.
Cinghalais (ou Sri Lankais). Population majoritaire de l'île (78 %). Bouddhistes pour la quasi-totalité, ils vivent dans le sud, l'ouest et le centre du pays.
Culture sur brûlis (chena). Elle consiste à cultiver un sol sommairement, en défrichant, brûlant, et en utilisant les cendres comme fertilisant, puis en laissant reposer le sol.
Éléphant. On en compte aujourd'hui près de trois mille, alors qu'il y en avait près de vingt mille au début du siècle. L'éléphant de Ceylan, domestiqué, est utilisé pour l'exploitation forestière. Il consomme 200 kg de nourriture et cent litres d'eau quotidiennement ; il arrive à parcourir une moyenne de sept km par jour.
Gemmes. Depuis la plus Haute Antiquité, le Sri Lanka est connu pour ses pierres précieuses, surtout les saphirs. Ratnapura pour ses nombreux filons en est le grand centre.
Gondwana. Immense continent qui, il y a deux cents millions d'années, regroupait l'Amérique du Sud, l'Afrique, Ceylan, l'Inde, Madagascar, l'Antarctique, l'Australie. À la dislocation du Gondwana, Ceylan disparaît sous les eaux en accumulant les sédiments marins. L'île émerge au Miocène (15 millions d'années).
Hévéa. Arbre qui produit du latex permettant de fabriquer du caoutchouc. Il a été importé dans l'île par les Anglais en 1876.
Kolam. Théâtre populaire pratiqué dans le sud de l'île.
Mahavansa. Épopée légendaire du Sri Lanka depuis ses origines jusqu'à la période coloniale. Écrite par des moines bouddhistes cinghalais à partir du VIe siècle.
Malais. Descendants des mercenaires javanais qui s'installèrent sur l'île au XVIIIe siècle à la demande des Hollandais.
Maures. Musulmans vivant dans l'ouest de l'île. Ils sont les descendants plus ou moins directs des marchands arabes ou perses venus dans l'île au IXe siècle (7 % de la population).
Mousson. Si la zone nord de l'île est plus sèche que le sud, la mousson détermine deux régions distinctes. La mousson du sud-ouest dure de mai à octobre et arrose l'ouest, le sud et le centre. Celle du nord-est, de novembre à février, touche le nord et l'est de l'île. Mais, contrairement aux pluies, les températures sont constantes en raison des influences océaniques et de la proximité de l'Equateur.
Paddy. Riz non décortiqué, désignant ainsi la plante.
Tamouls. On compte plus de 3 millions de Tamouls au Sri Lanka. La majorité vit dans le nord et l'est du pays et est installée là depuis des siècles.
Wewa. Lac artificiel destiné à recueillir les eaux des rivières pour les redistribuer dans les espaces de la zone sèche grâce à un réseau de canaux mesurant près de 1 000 km de long. Ce système d'irrigation fut l'un des plus élaborés du monde antique.
Glossaire religieux pour mieux comprendre le Bouddhisme
Abhaya Mudra. Geste de l'absence de crainte et du réconfort. L'avant-bras est levé, la paume de la main tournée vers le dévot.
Adibuddha. Bouddha primordial.
Ahvana Mudra. Geste d'exposition ou d'argumentation.
Aksobhya. Bouddha « immuable » de couleur bleue.
Amithaba. Bouddha de la « lumière infinie ». Couleur : rouge ; direction cardinale : ouest.
Amoghasiddhi. Bouddha « celui dont les pouvoirs sont incorruptibles ». Couleur : vert ; direction cardinale : nord.
Ananda. Nom du plus fidèle disciple du Bouddha.
Anjali Mudra. Geste de l'adoration et du salut, paumes jointes.
Apsara. Personnage volant se tenant au-dessus du Bouddha.
Arhat. Saint homme qui accéda au nirvana lors de sa dernière existence humaine.
Asana. Siège, trône. Position yogique.
Asanaghara. Sanctuaire contenant le trône du Bouddha.
Astamangala. Huit symboles bénéfiques.
Avatar. Descente d'une divinité sur terre (hindouisme).
Bhikkhu. Moine mendiant de l'ordre bouddhique.
Bhumisparsa mudra. Geste de prise à témoin de la terre que fait le Bouddha après sa victoire sur le démon Mara.
Bodhi. État d'éveil, de connaissance parfaite.
Bodhisattva. Être ayant acquis la capacité d'atteindre l'Illumination mais qui renonce à l'état de Bouddha pour secourir les créatures souffrantes.
Bouddha. Signifie « Éveillé » ou « Illuminé ».
Bouddhapada. Dalle de pierre gravée portant l'empreinte des pieds de Bouddha.
Caitya. Monument à caractère religieux.
Cakra. Roue, disque. En hindouisme : symbole solaire.
Cintamani. « Le joyau qui exauce tout désir ». On désignera par Culamani la flamme placée sur la tête d'un Bouddha ou le joyau placé au sommet d'un dagoba.
Dagoba. Réceptacle destiné à contenir des cendres ou des reliques (également désigné par stupa).
Dalada maligava. Temple de la Sainte Relique de la Dent, à Kandy.
Dévale. Sanctuaire d'une divinité brahmanique.
Devi. Déesse.
Dharmacakra. C'est la « Roue de la Loi ». On désigne par Dharmacakra mudra le geste de mise en mouvement de la roue de la Loi.
Dhyana. Méditation ou concentration profonde.
Dhyanasana. Attitude de méditation; position assise avec jambes entrelacées; les deux plantes des pieds visibles.
Gada. Bâton ou massue, emblème de destruction.
Gandharva. Être semi-divin.