Rayon Jeux de ballon
Stades suisses : des origines à l'Euro 2008

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 160 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-8321-0315-9
EAN : 9782832103159

Stades suisses

des origines à l'Euro 2008


Paru le
Relié 160 pages
préface Michel Pont
Tout public

Quatrième de couverture

Architecture, financement, sécurité, écologie : la nouvelle génération des stades suisses équivaut à une véritable révolution. Dans la perspective de l'Euro 2008, mais surtout suite à la soudaine prise de conscience des exigences du football moderne, des hordes d'ouvriers ont été conviées à retaper les principaux théâtres du ballon rond. En une décennie, presque tout ce que l'Helvétie footballistique comptait de gradins bringuebalants, Totomats antédiluviens et tôles décaties s'est mué en tribunes confortables, écrans géants et toitures étincelantes. Particulièrement appréciée par ici, l'alliance entre football et commerce a débouché sur des complexes d'envergure, dont l'impact sur la vie sociale, économique et culturelle d'une localité est indéniable. La rupture est nette par rapport aux vénérables enceintes d'antan, dont le charme pittoresque faisait souvent oublier le confort rudimentaire.

Ce périple aux quatre coins de la Suisse du football offre pour la première fois un panorama global de la situation actuelle, tout comme une fresque chronologique se concentrant sur les trente-neuf clubs ayant connu la première division nationale dans l'après-guerre. Entre les anecdotes des pionniers du XIXe siècle et les secrets des enceintes du troisième millénaire, une foule d'informations, de statistiques et d'images originales rassasieront l'authentique fan de football, tout comme le visiteur occasionnel mais curieux des temples du ballon rond...

Biographie

Nicolas Huber est titulaire d'une licence en relations internationales (Institut universitaire de hautes études internationales, Genève) et d'un master en management public de l'Université de Genève. Il a également obtenu un certificat en management du sport à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP).

Avis des lecteurs