Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38082-266-3
EAN : 9782380822663
Les libraires en parlent
Une pépite enrichissante ! Le projet mégalo de l'assèchement de la mer d'Aral sur ordre de Staline est parfaitement rendu. En ces temps de folie destructrice venue de Moscou, voici une bien drôle de lecture qui nous secoue !
Quatrième de couverture
1949, Staline est attaqué dans son sommeil par un ennemi invisible : un vent aussi traître qu'inquiétant. D'après les scientifiques, une étendue d'eau, là-bas, en Asie centrale, serait le berceau de ce souffle sacrilège. Qu'à cela ne tienne, le petit père des peuples ordonne l'assèchement de la mer d'Aral. Et pour accomplir cette mission colossale, on désigne le jeune ingénieur Leonid Borisov.
Enfant abandonné dans le chaos de la révolution, Leonid a trouvé jusque-là sa raison d'être à travers le communisme. Mais dans les steppes, loin de la capitale, le doute ne tarde pas à attaquer sa ferveur. Cette mer millénaire mérite-t-elle un tel acharnement ? La puissance de l'homme passe-t-elle par la domination des éléments ?
À travers l'histoire d'une entreprise insensée, Fabien Vinçon raconte le désir destructeur d'un tyran qui affronte le dernier adversaire à sa mesure : la nature. Ici, rêve et mysticisme se mêlent à la réalité pour livrer l'histoire de l'un des écocides majeurs du XXe siècle.