Rayon Histoire de l'Europe
Staline, Israël et les Juifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782130511656

Staline, Israël et les Juifs

Chez PUF

Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

En 1947, Staline décide de fournir un appui politique, militaire et démographique à la création d'un Etat juif en Palestine. Sans l'aide de Moscou et de ses satellites, Israël n'aurait peut être pas survécu, comme l'a reconnu des années plus tard David Ben Gourion. Cette décision, qui a bouleversé l'histoire du Proche-Orient, a surpris tous les acteurs de l'époque et a longtemps intrigué les historiens. D'autant que, presque au même moment, s'ouvrait un nouveau cycle de répression dont les Juifs d'URSS et des démocraties populaires furent l'une des cibles principales. En février 1953, à la veille de la mort de Staline, Moscou rompt ses relations diplomatiques avec Tel Aviv. Certains évoquent alors un plan de déportation des Juifs soviétiques.

A partir de documents inédits, découverts dans les archives soviétiques, Laurent Rucker retrace l'histoire des rapports entre l'URSS, Israël et les Juifs soviétiques à l'époque stalinienne. Premiers contacts soviéto-sionistes, négociations secrètes, livraisons d'armes tchèques à Israël, immigration clandestine en Palestine, procès Slansky, affaire des Blouses blanches : l'auteur revient sur tous ces épisodes en apportant des réponses neuves à de nombreuses questions posées depuis des décennies. Pourquoi l'URSS a-t-elle soutenu Israël ? Quelle est la relation entre la répression des Juifs d'URSS et la politique soviétique au Proche-Orient ? Staline était-il antisémite ? Existait-il un plan de déportation des Juifs soviétiques ? Pourquoi le sionisme et le communisme se sont-ils combattus ?

Ce livre offre une lecture neuve de l'histoire de l'URSS et du Proche-Orient des années 1940 à 1950, mais également une réflexion sur le mode de fonctionnement du pouvoir stalinien et sur la place des Juifs dans l'histoire contemporaine.

Biographie

Né en 1965, docteur en sociologie politique de l'Université Paris X, chercheur associé au Groupe d'étude et d'observation de la démocratie (GEODE), Laurent Rucker enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est également membre de la rédaction de la revue Le courrier des pays de l'Est.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Rucker

Une terre deux fois promise Israêl-Palestine : cinquante ans d'histoire rac