Rayon Romans historiques
Stalingrad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 587 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36914-343-7
EAN : 9782369143437

Stalingrad


Paru le
Broché 587 pages
traduit de l'allemand par Paul Stephano

Quatrième de couverture

Stalingrad

Le 2 février 1943, la VIe armée allemande commandée par le maréchal Paulus capitule devant plusieurs armées soviétiques. Tournant majeur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, cette défaite allemande marque la fin de l'avancée des forces de l'Axe en Russie.

Le roman de Theodor Plievier se range aux côtés des hommes de troupe et des officiers de la Wehrmacht. Ce demi-million d'hommes, encerclé par l'Armée rouge depuis novembre 1942 dans les ruines de la ville qui porte le nom du maître du Kremlin, sera anéanti par l'ennemi, décimé par le froid et rongé par la faim, avant d'être sacrifié par Hitler comme martyr du IIIe Reich.

Biographie

Durant l'entre-deux-guerres, Theodor Plievier (1892-1955) fréquente les milieux anarchistes et communistes allemands tout en commençant une carrière d'écrivain inspirée de son expérience de marin et de soldat. Réfugié en URSS, il y recueille les témoignages qui nourriront sa célèbre trilogie : Stalingrad, Moscou, Berlin. Il rompt avec la RDA en 1948 et retourne vivre en Allemagne de l'Ouest puis en Suisse où il finira ses jours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Plievier

Stalingrad

Berlin

Moscou

L'empereur partit, les généraux restèrent

Berlin