Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 587 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782864807179
Stanislas et son académie
colloque du 250e anniversaire, 17-19 septembre 2001
Quatrième de couverture
250 ans : un quart de millénaire ! C'est un âge qu'aucun homme ne saurait atteindre, et que très peu d'institutions peuvent revendiquer. Mais, pour une académie, qui a quelque chose d'intemporel, c'est à peine l'âge de la maturité.
Celle qu'a fondée à Nancy le roi Stanislas, à la fin de l'année 1750, s'enracine dans un cadre historique et géographique bien particulier. Au point de vue historique, c'est le Siècle des Lumières, qui pousse les meilleurs esprits à communiquer à travers l'Europe entière. Au point de vue géographique, c'est l'émergence d'une province, la Lorraine, comme région de haute culture, au carrefour d'influences diverses, qui viennent de Paris, de Rome ou de Berlin.
Sous la direction scientifique du professeur Laurent Versini, de l'Université de Paris-Sorbonne, éditeur avec le regretté René Taveneaux des oeuvres du roi Stanislas, le colloque des 17-19 septembre 2001 a rassemblé à Nancy une trentaine d'universitaires et de chercheurs indépendants venus non seulement de France, mais aussi du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, d'Allemagne ou de Pologne.
Leurs communications, très diverses par les sujets traités, mais très liées par une approche commune de la période étudiée, favorisent une meilleure compréhension de la place de la Lorraine dans l'Europe des Lumières et une meilleure connaissance des prestigieux fondateurs, dont l'état d'esprit s'est transmis, de génération en génération jusqu'à l'académie d'aujourd'hui.