Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 613 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782844460479
Start-up
les rois éphémères
Quatrième de couverture
Nouvelle économie, nouveaux médias, nouvelles technologies, nouveau marché... L'explosion du multimédia a laissé entendre qu'une ère nouvelle s'ouvrait, celle d'un eldorado créatif, d'une révolution des modèles économiques et managériaux.
A quoi donc a tenu cette start-utopie ? Cette nouvelle ère sur les plans humain, social, économique et technologique, a-t-elle marqué pour autant un progrès social ? La «nouvelle économie» semble être une figure emblématique des transformations du capitalisme : diminution du contrôle des Etats face à la mondialisation industrielle et financière, transformations du salariat, des manières de travailler, d'évaluer, de produire, de manager, d'innover...
Le monde des start-up permet de saisir concrètement les effets du déplacement de la charge de l'incertitude économique vers les individus, les familles ou les communautés locales sous la forme, notamment, du management affectif, narcomanagement de salariés séduits et efficacement dépossédés de recours critiques. Dès lors que le modèle de management consiste à faire évoluer la situation de façon telle que de son potentiel résulte l'effet, il n'y a plus à choisir, ni à se contraindre en vue d'atteindre la fin. Il suffit de se laisser porter, de surfer...
Les auteurs ont suivi avant et après l'e-krach de nombreux protagonistes impliqués professionnellement dans les milieux du multimédia. Leurs entretiens avec les entrepreneurs et les salariés du nouveau-monde.com est le point de départ de leur analyse des effets que cette bulle Internet a produits et continue de produire sur les personnes.
Tout ne s'est pas arrêté après l'e-krach d'avril 2000. Il ne faut pas tout brûler des rois d'un jour de la «nouvelle économie».