Rayon Economie des industries et des services
Stations en tension

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-318-3
EAN : 9782875743183

Stations en tension


Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

Pour son projet, l'action touristique a besoin de connaître les éléments constitutifs, contributifs aux trajectoires des territoires afin d'accompagner, par des politiques publiques adaptées et en les infléchissant, les évolutions prévisibles. Un certain nombre de mutations relevées ici montrent le rôle majeur de l'innovation pour leur devenir.

Aujourd'hui, les stations touristiques connaissent des conditions de production très différentes dans leur processus de développement. Les tensions de cette dernière décennie ont fait apparaître un doute porté sur le processus de développement touristique engagé depuis deux siècles. Les changements actuels, dans un contexte économique, social et culturel chamboulé, montrent avant tout des stations en tension, leurs mutations semblent marquées par des phases d'accélération ou de ralentissement qui relèvent de trois domaines différents, traités dans cet ouvrage : les processus de territorialisation, l'adaptation au changement et le management des destinations.

L'ouvrage vise à qualifier les différents indicateurs des formes des trajectoires des stations et de leurs aires touristiques : la ressource, le capital, les capacités (sociales, de formation, économiques), la notoriété, la réputation (l'imaginaire et les symboles, les expériences et les vécus), la gouvernance, les politiques d'adaptation et de changement comme apprentissage de nouvelles formes d'action collective sont autant de facteurs que la recherche mobilise avec utilité. Ces indicateurs aident à construire la ressource touristique, permettent sa valorisation, ils servent d'outils pour mettre en oeuvre des dynamiques d'innovation et aident à la définition du projet de station et de territoire touristique.

Biographie

Actuellement Professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation (Université Toulouse-Jean Jaurès), Vincent Vlès conduit, au sein du CERTOP (UMR CNRS/Université de Toulouse) des recherches sur les mutations et la transition écologique dans les destinations touristiques de montagne et du littoral en Europe.

Christophe Bouneau est Professeur d'histoire économique à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur l'histoire de l'innovation, des réseaux techniques et du tourisme en Europe occidentale.

Avis des lecteurs